Économisez 10% de réduction supplémentaire ou plus sur les hôtels sélectionnés – grâce à des prix d'initiésEnregistrez-vous gratuitement maintenant!

Un roadtrip à la découverte du sud de la Suisse

By Frances Doherty on 15 July 2021 in Road Trip

Suivez les « Alpine Racers » dans un roadtrip de rêve à travers le sud de la Suisse, du Tessin au Valais.

 

Mon roadtrip à travers la Suisse : l'itinéraire

Jour 1

C'est un roadtrip plein de style que nous entamons avec ebookers à travers la Suisse, à bord d'une voiture de collection : une Mercedes SL 190. Nous avons choisi de partir de la petite ville de Rotkreuz, sur le lac de Zoug. Au programme, cinq jours de visites et de découvertes. Embarquez avec nous pour ce voyage inédit!

Le chemin nous mène à travers le tunnel du Gotthard, en direction de Lugano. Avec ses 16,9 kilomètres, le « Gotthard » est l'un des tunnels routiers les plus longs au monde.

De l'autre côté, nous débouchons dans le Grand Sud. Notre première destination est la ville de Lugano, idéalement située sur la rive nord du lac qui porte son nom. Les somptueuses villas, grandes places, arcades ombragées et parcs fleuris donnent à la ville un charme méditerranéen irrésistible.

À à peine quelques kilomètres de la ville de Lugano, nous découvrons le petit village de pêcheurs de   Gandria, au pied du Monte Brè. Dans ce charmant dédale de petites ruelles et d'escaliers raides entouré de forêts de châtaigniers, le temps semble comme figé. Ici, les voitures n'ont pas droit de cité.

Nous prenons la direction de Morcote, en passant par Melide et son célèbre parc « Swissminiature », où les visiteurs peuvent admirer les plus beaux sites de Suisse au format miniature. Ancien village de pêcheurs situé sur les rives du lac de Lugano, Morcote s'est vu décerner le titre de plus beau village de Suisse en 2016. Dans le parc Scherrer, l'un des sites les plus incontournables de ce village romantique, un autre monde s'ouvre à nous.

Nous reprenons la route en direction du nord et de Locarno, en passant par Monteceneri .

Située sur le lac Majeur, la ville de Locarno accueille habituellement un grand festival de cinéma. Chaque été, sa Piazza Grande voit défiler des stars et célébrités du monde entier, faisant souffler un vent glamour à travers toutes les ruelles de la ville. En matière de cadre de vie, Locarno présente beaucoup d'atouts : une cuisine raffinée, de bons vins, la proximité de montagnes et de vallées, un magnifique lac... La promenade d'Ascona est l'endroit parfait pour mettre un point final à une journée riche en émotions au coucher du soleil.

Hôtel Belvedere, Locarno

Nous nous enregistrons au Belvedere, un hôtel quatre étoiles situé dans les hauteurs de la ville. Dans cet établissement qui propose 90 chambres confortables, un espace spa généreux et des jardins paysagers invitant à la détente, les clients bénéficient d'une perspective exceptionnelle sur les montagnes et le lac.

Jour 2

La journée commence par un crochet dans la vallée Maggia. Cette vallée à la fois sauvage et romantique est une succession d'escarpements boisés, de chutes d'eau vrombissantes, de prairies en fleurs et de villages idylliques qui ravissent les visiteurs.

Les eaux bleu turquoise de la Maggia qui serpentent entre les rochers et sous les ponts de pierres invitent à s'y plonger.

Nous poursuivons notre expédition en direction de Chiasso  et de la Lombardie, à l'extrémité sud de la Suisse. Sauvage, encore largement préservé, le Valle di Muggio est l'une des plus belles destinations d'excursions de la région.

Nous quittons Chiasso et traversons le tunnel du Gotthard en direction d'Andermatt et du canton d'Uri. Nichée dans un décor alpin majestueux, entre des vallées et des lacs de montagne aux eaux cristallines, cette région séduit de nombreux vacanciers chaque année. Le spectacle des eaux de la Reuss dans les célèbres gorges des Schöllenen fait partie des expériences incontournables.

À Realp, nous faisons appel au ferroutage pour traverser le tunnel de la Furka en direction d'Obergoms. Ici, dans les montagnes valaisannes, nous découvrons un véritable paradis pour les bikers et les randonneurs.

Nous poursuivons notre chemin en longeant le Rhône jusqu'à Salquenen, où d'autres réjouissances nous attendent. La famille de vignerons Mathier et Bodenmann nous accueille sur son vignoble pour une dégustation au cours de laquelle nous découvrons que le soleil du Valais produit d'excellents crus.

Nous continuons de suivre le cours du Rhône, en aval, pour atteindre le Vaud et l'ultime étape du deuxième jour de notre roadtrip, un endroit très spécial.

Les Whitepods de l'Eco-Luxury Hotel à Monthey

Nous passons la nuit dans un Whitepod de l'Eco-Luxury Hotel de Monthey, un établissement unique en son genre qui allie luxe et nature en proposant à ses clients de séjourner dans ses chambres très spéciales. Une expérience exceptionnelle.

Plus d'histoires qui pourraient vous intéresser

Les plus belles destinations nautiques en Europe

Voyage au cœur de la Suisse en Mercedes SL 190

Un roadtrip à la découverte du sud de la Suisse

Randonnées estivales : 7 superbes parcours

Nos 10 hôtels préférés accueillant les chiens en Suisse

10 incredible European road trips to take once in a lifetime

Les plus belles plages des Baléares

0