Économisez 10% de réduction supplémentaire ou plus sur les hôtels sélectionnés – grâce à des prix d'initiésEnregistrez-vous gratuitement maintenant!

Les plus belles destinations nautiques en Europe

By Frances Doherty on 10 August 2021 in Croatie

Que vous naviguiez en voilier, catamaran, yacht ou super yacht, vous ne serez jamais à court de nouvelles destinations nautiques européennes à découvrir ! Partez à la conquête des plus belles côtes, plages, criques, baies et archipels du Vieux Continent et explorez des lieux idylliques accessibles uniquement par la mer ou des villes animées et villages pittoresques, riches d'histoire et de culture.  

Îles Ioniennes, Grèce 

Cet archipel qui s'étend le long de la côte ouest de la Grèce est la destination idéale pour une excursion en bateau dans la mer Adriatique. Vous serez émerveillé par la beauté de ces îles vallonnées couvertes de forêts méditerranéennes, au pied desquelles se trouvent de jolies plages, nichées au cœur de criques isolées et accessibles uniquement par la mer. Parmi les îles les plus connues, vous aurez l'occasion de découvrir Corfou, Céphalonie, Paxos, Zante et bien d'autres encore ! N'hésitez pas à accoster sur les îles d'Antipaxos, Méganisi et Mathraki si vous préférez explorer des lieux isolés uniques, loin de la foule. L'île culturelle de Corfou vous accueille dans son centre historique, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, tandis que Céphalonie, la plus grande île de la chaîne ionienne,est un paradis pour les amoureux de la nature grâce à ses plages de rêve, la richesse de sa faune et flore sous-marine et ses sites géologiques atypiques. Ne manquez pas le mythique Antipaxos qui, selon la légende, aurait été créé par le dieu Poséidon lui-même : vous y découvrirez de charmantes tavernes au bord de la plage et pourrez déguster de délicieux plats et vins locaux. Si vous êtes à la recherche de sensations fortes, direction Lefkada, l'Olympe pour les sports nautiques comme la planche à voile, le ski nautique ou le parachute ascensionnel. vous découvrirez de charmantes tavernes au bord de la plage et pourrez déguster de délicieux plats et vins locaux. Si vous êtes à la recherche de sensations fortes, direction Lefkada, l'Olympe pour les sports nautiques comme la planche à voile, le ski nautique ou le parachute ascensionnel.you will discover charming taverns by the beach and can taste delicious local dishes and wines. If you are looking for thrills, head to Lefkada, the Olympus for water sports such as windsurfing, water skiing or parasailing.  

Dalmatia, Croatia 

La côte dalmate en Croatie offre une infinité d’activités et de lieux magiques à explorer lors d’une croisière en mer Adriatique. Parmi les incontournables, vous découvrirez les vibrantes villes touristiques de Šibenik, Split, Zadar ou encore la célèbre Dubrovnik où se sont déroulés de nombreux tournages de la série Game of Thrones. Lors de votre croisière, n’hésitez pas à accoster pour partir en randonnée ou en excursion à la découverte de la Bosnie, qui partage une frontière avec la Croatie tout le long de la côte dalmate. Vous avez même la possibilité de parcourir la piste cyclable Ciro sur 200 kilomètres reliant Dubrovnik à Mostar en Bosnie. Si vous préférez rester sur l’eau, prenez un guide et louez un kayak pour explorer les cavernes et grottes de l’île de Dugi Otok, ou enfilez masque et tuba pour découvrir une vieille épave de bateau. Les sportifs apprécieront les nombreux défis de la côte dalmate tels que l’ascension à vélo du sommet Sveti Jure à 1 758 mètres d’altitude, la course verticale Absolute Paklenica ou encore la descente en rafting de la tumultueuse rivière Cetina! Pour une excursion inoubliable, rendez-vous à Lastovo, à quatre heures de bateau du continent, pour y découvrir cet archipel boisé de 46 îles et îlots classé comme parc naturel. Vous serez certainement émerveillé par les vignes et les villages typiques préservés du tourisme de masse. 

Baie de Naples, Capri et la côte amalfitaine, Italie 

La côte est de l’Italie est une destination incontournable particulièrement prisée des croisières en mer Tyrrhénienne. Commencez votre aventure en parcourant la baie de Naples, qui s’étend sur 32 kilomètres et est encerclée d’impressionnantes falaises et montagnes volcaniques. Vous apercevrez le Vésuve, situé non loin des ruines de Pompéi que nous vous conseillons absolument de visiter pour prendre toute la mesure de la tragique éruption volcanique de l’an 79. Vous aurez également l’occasion de découvrir les charmantes villes côtières de Pouzzoles, Torre Annunziata, Castellammare di Stabia, ou encore l’historique Sorrente. Continuez votre voyage nautique et ne manquez pas d’accoster sur la légendaire Capri, qui était déjà habitée à la préhistoire! L’île est réputée pour sa magnifique grotte bleue, ses paysages vertigineux et sa végétation diversifiée abritant de nombreuses espèces d’oiseaux. Sans oublier bien sûr les sublimes plages, villas historiques et boutiques et hôtels de luxe. Finalement, larguez les amarres et longez l’iconique côte amalfitaine, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous aurez l’occasion d’y découvrir 13 charmantes villes à l’héritage historique et culturel incomparable. Ne repartez pas sans avoir visité Ravello où se situe la villa Cimbrone, la plage de Furore nichée dans une crique entre deux falaises, la ville d’Amalfi et sa majestueuse cathédrale et lancez-vous à la conquête du Sentier des Dieux qui passe à travers des villes et ruines anciennes. Pour les gourmets et les gourmands, sachez que chaque escale se transformera en une nouvelle découverte gastronomique enchanteresse. 

Îles Baléares, Espagne 

Déployez la voilure ou lancez les moteurs et partez à la conquête de l’archipel des îles Baléares, au large de la côte est de l’Espagne. Commencez votre aventure à Majorque, la plus grande île de l’archipel, connue pour sa vie locale dynamique, ses montagnes de la Serra de Tramuntana classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et ses superbes plages sur la côte ouest. Votre deuxième étape sera l’incontournable Ibiza, mondialement célèbre pour son ambiance festive hors du commun, son port également classé par l’UNESCO et ses plages paradisiaques abritées par des criques isolées. Après Ibiza, si vous n’avez pas trop fait la fête, levez l’ancre et prenez la direction de Minorque pour un séjour détox bien mérité! Cette petite île est la moins fréquentée des quatre et vous permet de vous détendre dans le calme et la sérénité à l’abri des foules déchaînées de Majorque et Ibiza. Finalement, votre bateau vous emmènera jusqu’à Formentera, la plus petite des îles de l’archipel. Vous y terminerez votre inoubliable croisière en vous relaxant sur les majestueuses plages de sable blanc bordées d’eaux cristallines ou en profitant une nouvelle fois de la vie nocturne animée. Formentera est également l’occasion de visiter des sites culturels intéressants tels que les phares de la Mola et du cap de Barbaria, le chemin de pierre romain Cami de Sa Pujada ou encore le cimetière archéologique de Ca na Costa datant de l’âge du bronze! 

Corse, France 

La Corse est une des destinations nautiques incontournables d’Europe avec ses impressionnantes falaises escarpées plongeant dans la mer, ses charmantes villes côtières et son somptueux paysage montagnard. Ces caractéristiques font de la Corse un paradis pour les amateurs de randonnée et road trips, de gastronomie, de dégustations de vins locaux, de plongée sous-marine et de navigation de plaisance. Vous avez la possibilité de faire le tour de l’île en commençant par l’inoubliable ville d’Ajaccio, lieu de naissance de Napoléon Bonaparte, où vous pourrez visiter la maison où est né cet illustre personnage qui a marqué à tout jamais l’histoire de la France et de l’Europe. Imprégnez-vous de l’ambiance d’Ajaccio en déambulant dans le marché aux poissons ou en vous installant à la terrasse d’un café pour observer l’animation locale. Sur votre route en direction du charmant village portuaire de Girolata au nord de la Corse, ne manquez pas le golfe de Porto classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et sautez à l’eau pour contempler l’abondante faune et flore sous-marines. Votre navigation vous emmènera ensuite à Calvi où vous découvrirez son emblématique citadelle, son port animé et ses plages idylliques et apprécierez le savoir-faire culinaire corse au restaurant étoilé Chez Charles. Prenez la direction de Porto-Vecchio et son architecture médiévale génoise, en faisant une escale à Saint-Florent et ensuite à Bastia pour y découvrir le magnifique centre historique et la réserve naturelle de l’étang de Biguglia où vous apercevrez des flamants roses. Enfin, terminez votre croisière à Bonifacio et visitez son imposante citadelle datant du XIIe siècle et incroyablement bien préservée! 

Plus d'histoires qui pourraient vous intéresser

Les plus belles destinations nautiques en Europe

Randonnées estivales : 7 superbes parcours

Nos 10 hôtels préférés accueillant les chiens en Suisse

10 incredible European road trips to take once in a lifetime

10 villes adaptées au vélo, idéales pour une découverte sur 2 roues

0