Économisez 10% de réduction supplémentaire ou plus sur les hôtels sélectionnés – grâce à des prix d'initiésEnregistrez-vous gratuitement maintenant!

10 bonnes raisons de planifier un séjour à Porto

By Frances Doherty on 24 September 2021 in Type De Voyage

Ville côtière au nord du Portugal ni trop agitée, ni trop calme, Porto vit à son propre rythme. La ville est synonyme de pique-niques agrémentés de vin de Porto en milieu d'après-midi, de dîners de fruits de mer s'éternisant et de découverte de vitrines intrigantes dans des ruelles étroites bordées de bâtiments de toutes les couleurs. Voici 10 bonnes raisons de commencer à préparer votre voyage.

  1. Le port et les caves à vin de Porto

Le vin de Porto, merveilleusement intense et doux, est proposé dans de nombreux restaurants des environs de la ville, mais les caves de la vallée du Douro vous attendent pour des dégustations exhaustives. Si vous vous y rendez en automne pendant les vendanges, vous apercevrez des collines recouvertes de grappes de raisin. Heureusement, des dégustations sont proposées tout au long de l'année. Hébergées dans un ancien couvent, les caves Ferreira conservent des porto millésimés du XIXe siècle et le Cockburn's Port Lodge offre un pique-nique agrémenté de spécialités portugaises ainsi qu'une dégustation de vins.

  1. Le Douro

Embarquez sur un taxi fluvial ou contentez-vous d'une simple promenade dans le labyrinthe vertical des maisons hautes et colorées, le long du majestueux Douro, troisième plus long fleuve de la péninsule ibérique. Celui-ci sépare Porto de la région viticole de Vila Nova de Gaia, et malgré la présence d'imposants bateaux de croisière et de yachts de luxe, il est facile d'imaginer la vie d'autrefois. C'est particulièrement vrai à Afurada, un village de pêcheurs traditionnel de la région, avec ses restaurants de fruits de mer à la décoration modeste.

  1. Les monuments historiques

Souvent méconnus, les monuments historiques de Porto sont tout autant une source d'émerveillement que son vin et ses fruits de mer. Rien de surprenant donc à ce qu'une ville imprégnée de traditions viticoles séculaires offre une architecture aussi riche. Datant du XVIIIe siècle, l'église et le clocher des Clercs (Clérigos), dans le quartier de Baixa, sont plus imposants par les splendides motifs baroques raffinés à l'intérieur et à l'extérieur que par leur hauteur. Prévoyez en outre un peu de temps pour flâner dans les salles néoclassiques aux hauts plafonds du Palácio da Bolsa, l'ancienne bourse de Porto.

  1. L'art contemporain

La plus emblématique des galeries d'art de Porto est peut-être le musée d'Art contemporain de Serralves, facilement reconnaissable à sa façade rose pastel et sa fontaine à plusieurs niveaux bordée d'une pelouse soigneusement entretenue. L'art contemporain ne connaissant pas de limites, le musée a présenté les œuvres les plus diverses, du dessin à l'art sonore. La Galeria Nuno Centeno, qui a participé à la Frieze London et à la Frieze New York, ne pourrait pas présenter un aspect plus différent avec la simplicité et la blancheur de ses extérieurs, comme une maison.

  1. La librairie Lello

La Livraria Lello, une librairie de style Art nouveau qui a ouvert ses portes en 1906 et que l'on dit avoir inspiré l'école Poudlard de la série Harry Potter, est si populaire que les visiteurs doivent acheter des billets pour y entrer. L'intérieur regorge de petites touches vivantes comme les courbes inhabituelles de l'escalier marron sinueux, les livres de dimensions inégales entassés sur des étagères allant jusqu'au plafond et les vitraux à l'éclairage vif. Ce sont ces ravissants détails architecturaux, sans parler de l'incroyable assortiment d'œuvres littéraires, qui rendent la visite incontournable.

  1. Les ruelles étroites

Rien n'est plus évocateur de la magie d'un livre d'histoire que les innombrables ruelles étroites et pavées de Porto. La vieille ville ou Ribeira est connue pour le dédale déroutant de ses ruelles flanquées des maisons exiguës et colorées. Mais de nombreux autres quartiers, dont celui de Sé, juste à côté, possèdent des ruelles tout aussi charmantes. Aventurez-vous à pied dans ces vieux quartiers. Vous y trouverez de charmantes rues médiévales où le linge est suspendu aux balcons des immeubles aux tuiles colorées blottis les uns contre les autres, et où les enfants jouent dans des ruelles pavées en cul-de-sac.

  1. Le charme de Ribeira

Malgré l'augmentation du nombre de visiteurs de ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, une promenade dans Ribeira l'après-midi vaut toujours le détour, ne serait-ce que pour s'imprégner de son animation. Les vitrines aux couleurs pastel proposent des souvenirs et les restaurants attirent par leurs effluves alléchantes. Évitez cependant les cafés au bord du fleuve qui profitent des touristes pour augmenter les prix et privilégiez une taverne sans chichis. Après le dîner, arpentez les berges du Douro et levez les yeux. Avec ses couleurs éclatantes et sa population bigarrée, Ribeira est une véritable carte postale.

  1. La gastronomie

Les amateurs de fruits de mer ont l'embarras du choix dans cette ville côtière aux restaurants spécialisés dans différentes sous-catégories de crustacés et de coquillages. Il y a par exemple Ostras & Coisas, qui sert des huîtres ultrafraîches. Vous pouvez également vous rendre dans n'importe quel restaurant de fruits de mer pour déguster un bacalhau, un plat traditionnel de morue séchée et salée. Un autre mets incontournable est la francesinha, qui, malgré son nom délicat, consiste en un gros sandwich garni de saucisse, de jambon et de bifteck, le tout nappé de fromage fondu. Le Café Santiago est le lieu emblématique de la francesinha, bien que le restaurant Capa Negra II ne soit pas en reste dans ce domaine.

  1. La culture

En tant que plus ancienne ville du Portugal, Porto s'est forgé un caractère distinctif au fil des siècles, qui se reflète dans son offre culturelle très variée, notamment ses musées, salles de concert et librairies. Le musée national Soares dos Reis possède une impressionnante collection d'art portugais des XIXe et XXe siècles. La salle de concert de la Casa da Música est tout aussi célèbre pour son architecture polyédrique évoquant un Rubik's cube tordu que pour ses concerts. En outre, la lecture demeure un loisir populaire. Il suffit de vous rendre à la Livraria Bertrand, la plus ancienne et la plus grande chaîne de librairies du Portugal.

  1. Le shopping et la vie nocturne

Oubliez les grands centres commerciaux et optez pour l'excentricité des boutiques indépendantes locales, dont Coração Alecrim, qui s'enorgueillit d'être une marque durable avec son univers merveilleux d'articles ménagers, de sacs et de vêtements amples. Fernandes Mattos & Co, jadis magasin de tissus à la fin du 19e siècle, vend aujourd'hui des jouets anciens et des boîtes à biscuits. Quant à la vie nocturne, des rues telles que la Rua Galeria de Paris et la Rua de Cândido dos Reis regorgent de discothèques. Si vous préférez un lieu plus discret, rendez-vous chez Catraio, l'un des premiers bars à bières artisanales, ou à la Gin House, qui propose plus de 150 types de gin.

 

Plus d'histoires qui pourraient vous intéresser

Les plus belles destinations nautiques en Europe

Randonnées estivales : 7 superbes parcours

Nos 10 hôtels préférés accueillant les chiens en Suisse

10 incredible European road trips to take once in a lifetime

Des randonnées extraordinaires pour vous échapper du monde, le temps d’une marche

0