Économisez 10% de réduction supplémentaire ou plus sur les hôtels sélectionnés – grâce à des prix d'initiésEnregistrez-vous gratuitement maintenant!

10 villes adaptées au vélo, idéales pour une découverte sur 2 roues

By Frances Doherty on 19 October 2021 in Passion

Le vélo est non seulement un moyen de transport durable et bénéfique pour le corps, mais il est également particulièrement bien adapté au tourisme urbain en Europe. Oubliez le stress de la voiture de location et des bouchons, les taxis hors de prix, l’angoisse de la place de parking, les plans de métro multicolores incompréhensibles et passez des vacances à vélo détendues! Découvrez notre liste de 10 villes européennes particulièrement adaptées aux vélos et pratiquez, à votre rythme, un nouveau type de tourisme écoresponsable.  

Copenhague  

La capitale du Danemark est considérée comme la meilleure ville au monde pour se déplacer à vélo. Enfourchez votre bicyclette, lancez-vous sur des pistes cyclables bien entretenues et visitez des lieux touristiques incontournables. Grâce à vos deux roues, vous pourrez découvrir le parc urbain Superkilen, les curieux Karen Blixen Plads ou suivre un itinéraire de 13 kilomètres autour du magnifique port de Copenhague et ses célèbres bâtiments multicolores. Ne manquez pas d’emprunter les impressionnants ponts cyclables qui enjambent les canaux et renseignez-vous sur les règles de conduite locales pour ne pas dénoter parmi les 49 % d’habitants de la ville se déplaçant quotidiennement à vélo. Logez dans le sublime hôtel Ascot et profitez de l’offre de location de vélos, classiques ou électriques, pour découvrir la ville. 

Bordeaux 

Que ce soit pour vous déplacer d’un endroit à un autre, pour découvrir la ville ou pour simplement vous promener dans des parcs somptueux, les 1 182 kilomètres d’aménagements cyclables de Bordeaux dépasseront toutes vos attentes! Empruntez la piste cyclable Roger Lapébie pour sortir de la ville et explorer le riche patrimoine culturel, vinicole et gastronomique ainsi que la nature de la région, par exemple les luxuriants parcs l’Ermitage et Majolan, la magnifique abbaye de la Sauve-Majeure, ou encore la réserve écologique des Barails. Si vous préférez découvrir la ville, pédalez sur la piste cyclable le long de la Garonne pour ensuite découvrir le charmant quartier des Chartrons, le Palais Gallien, la place des Grands Hommes et la place Pey Berland. Ne manquez pas de vous arrêter au restaurant-café Les Tontons pour une collation bien méritée et de réserver une chambre à l’InterContinental Bordeaux pour dans vacances dans le confort et le luxe.  

Ljubljana  

La magnifique capitale de la Slovénie se prête parfaitement au tourisme à vélo grâce à sa topographie relativement plate et ses plus de 230 kilomètres de pistes cyclables. Posez vos valises au Grand Hotel Union afin de profiter du spa et de la localisation idéale de l’hôtel en plein centre-ville. Explorez Ljubljana en parcourant des pistes à thème qui vous feront découvrir des joyaux architecturaux incontournables, de magnifiques parcs urbains et une forêt luxuriante, la superbe vieille-ville, son pittoresque marché central, l’ancienne caserne militaire de Metelkova transformé en un étonnant squat, et les rives de la rivière Ljubljanica. Ne manquez pas de suivre le Sentier du souvenir et de la camaraderie, un chemin cyclable unique de 33 kilomètres qui vous fera visiter tous les points d’intérêt de la ville.  

Strasbourg  

Avec plus de 600 kilomètres de routes cyclables, Strasbourg est indéniablement la capitale française du vélo! Pour découvrir la ville en pédalant à votre rythme, rien de mieux que la location de vélos partagés Vélhop et ses 6 000 vélos disponibles à travers la capitale alsacienne. Le centre-ville est entièrement piétonnier et vous permet d’admirer la célèbre cathédrale gothique ou d’explorer le quartier de la Petite France en toute quiétude. Pour une balade riche en histoire et en culture, arpentez la Piste des Forts, un anneau cycliste transfrontalier de 85 kilomètres entre la France et l’Allemagne, et découvrez les 19 forts militaires ceinturant Strasbourg. Parmi les autres itinéraires incontournables, la véloroute du canal du Rhône au Rhin, la voie verte du canal de la Bruche et le parcours des Deux Rives offrent des décors bucoliques lors d’une balade relaxante au bord de l’eau. Pour des vacances en accord avec vos valeurs d’écoresponsabilité, logez à l’hôtel écologique Cour du Corbeau Strasbourg.  

Anvers 

Le vélo est le mode de transport de prédilection pour découvrir la splendide ville portuaire d’Anvers en Belgique. Après une nuit reposante à l’hôtel FRANQ, rendez-vous à l’office de tourisme et munissez-vous des plans cyclistes gratuits pour découvrir les nombreux itinéraires de la ville. Le circuit Easy-Going vous emmènera à travers toutes les curiosités et points d’intérêt d’Anvers lors d’une balade détendue, alors que le parcours Urban Jungle vous plongera dans les sinueuses rues pavées du centre pour contempler le street-art urbain, les charmantes petites boutiques et les incontournables cafés et brasseries où vous pourrez savourer des spécialités locales arrosées d’une bière belge bien fraîche. Si vous êtes passionné d’architecture, ne manquez pas l’« Architectuurroute » pour admirer les plus beaux bâtiments d’Anvers.  

Vienne 

La capitale autrichienne est équipée de 1 400 kilomètres de pistes cyclables, 121 stations de location de vélos publics et offre de nombreux itinéraires cyclistes touristiques! Profitez de cette opportunité unique pour explorer la ville à votre rythme et de façon durable. Face à un tel choix de circuits, n’hésitez pas à réserver une visite guidée à vélo pour découvrir les innombrables joyaux architecturaux de l’ancienne capitale impériale, des lieux cachés et insolites, des adresses gastronomiques réputées, les somptueux parcs et jardins, sans oublier bien entendu l’incontournable balade sur les rives du Danube. Immergez-vous dans l’atmosphère classique de Vienne en logeant au somptueux hôtel Imperial et jouissez d’une multitude de services prévus spécialement pour les cyclistes, tels que la location et réparation de vélos, l’accès gratuit à un parking sécurisé et des informations sur mesure pour des vacances à vélo inoubliables.  

Berlin   

Découvrir Berlin à vélo est une expérience unique et enrichissante qui ne manquera pas de sublimer vos vacances en Allemagne. Logez dans un établissement certifié durable au 25hours Hotel Bikini et profitez de la vue insolite sur le zoo de Berlin et la localisation centrale de l’hôtel pour vos sorties à vélo. Prenez l’air et faites de l’exercice tout en profitant des installations cyclables modernes qui vous emmèneront le long de l’incontournable tracé du mur de Berlin, à travers le centre historique, les monuments et les quartiers alternatifs de la ville tels que Kreuzberg, Friedrichshain et Neukölln. Réservez la visite guidée Oasis de Berlin si vous préférez une balade au calme dans la nature et dans les parcs, ou la visite guidée de nuit pour un parcours insolite qui vous fera découvrir la ville sous un autre angle. Lors de vos promenades, arrêtez-vous au Steel Vintage Bikes Café & Kitchen pour reprendre des forces dans un décor cycliste atypique.   

Oslo  

La Norvège est réputée pour ses magnifiques itinéraires cyclables en pleine nature, mais également urbains! À Oslo, vous aurez l’embarras du choix pour explorer des lieux magnifiques lors de balades à vélo. Longez les quais sur 9 kilomètres et découvrez des bâtiments historiques ou des édifices modernes iconiques tels que l’opéra d’Oslo, le musée Astrup Fearnley et l’intriguant quartier ultramoderne du Barcode. Si vous préférez vous plonger dans des paysages norvégiens pittoresques, prenez la direction du lac de Maridalsvannet et suivez un parcours en boucle de 13 kilomètres. Côté culture et histoire, l’itinéraire de 8 kilomètres autour de la péninsule de Bygdøy vous fera passer devant de nombreux cafés et plages ainsi que plusieurs musées à ne rater sous aucun prétexte, tels que l’extraordinaire musée des Vikings et le musée des Arts et Traditions. Logez au magnifique hôtel Amerikalinjen pour profiter de sa situation centrale comme point de départ de vos aventures cyclistes. 

Amsterdam  

Une liste des meilleures villes cyclables d’Europe ne serait pas complète sans Amsterdam, la reine internationalement reconnue du vélo! Pour une expérience insolite de la capitale cycliste des Pays-Bas, louez un vélo et arpentez la ville sans but précis. Quel que soit votre itinéraire, vous découvrirez des lieux intéressants dans des quartiers marqués par une architecture magnifique et traversés de canaux pittoresques. N’hésitez pas à vous arrêter dans des cafés à l’ambiance très détendue pour une pause bien méritée. Si vous préférez un parcours structuré avec des objectifs touristiques précis, vous ne manquerez pas d’options avec des itinéraires tracés pour découvrir la culture locale, la Hollande traditionnelle et sa campagne, la gastronomie des Pays-Bas, les points d’intérêt historiques et bien plus encore. Veillez toutefois à apprendre et à respecter les règles de conduite locales pour ne pas gêner les habitants qui se servent du vélo comme moyen de transport principal dans leur vie quotidienne. Pour des vacances 100 % durables, réservez une chambre à l’hôtel écologique Park Plaza Victoria Amsterdam. 

Hambourg 

La topographie plate d’Hambourg en fait une ville particulièrement adaptée au vélo, qui est devenu depuis quelques années le meilleur mode de transport pour explorer ses trésors touristiques. Enfourchez une magnifique bicyclette rouge mise à disposition dans l’une des 1 500 stations de location de vélos publics et partez à la découverte du port d’Hambourg et du quartier festif de Sankt Pauli avec sa légendaire statue des Beatles, ou remontez le fleuve Elbe pour un parcours hors des sentiers battus. Ne manquez pas d’explorer la Speicherstadt dans le port d’Hambourg, ce quartier d’anciens entrepôts en brique construits entre 1883 et 1927 et devenu un monument historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Arrêtez-vous au restaurant Wasserschloss pour un repas en terrasse au milieu du canal dans un lieu époustouflant et logez au cœur de l’histoire de la ville à l’hôtel Ameron Hamburg Speicherstadt. Si vous souhaitez vivre une expérience musicale extraordinaire, essayez de réserver un billet pour une représentation au mythique Opéra d’État de Hambourg.  

Plus d'histoires qui pourraient vous intéresser

Les plus belles destinations nautiques en Europe

Randonnées estivales : 7 superbes parcours

Nos 10 hôtels préférés accueillant les chiens en Suisse

10 incredible European road trips to take once in a lifetime

Les plus beaux marchés de Noël d’Europe en 2021 

0