Les volcans attirent de nombreux touristes venus du monde entier en quête d’un défi à relever lors d’une ascension parfois éprouvante, mais toujours inoubliable, ou par simple envie de découvrir un nouveau joyau de la nature. L’odeur de soufre dans l’air, la fumée et les coulées de lave en fusion ou refroidies sont autant d’indices sur les passionnants secrets que recèle notre planète. Tantôt enneigées, tantôt arides, les pentes des volcans sont souvent dénudées et offrent des vues spectaculaires sur les paysages avoisinants. Faites vos valises, prenez vos meilleures chaussures de randonnée et partez entre amis, en couple, en famille ou même en solo à la conquête de sept magnifiques volcans.
Etna, Sicile – Italie
Situé sur la côte est de la Sicile à proximité de la ville de Catane, l’impressionnant mont Etna culmine à 3 357 mètres d’altitude et est également le volcan le plus actif d’Europe. Plusieurs options s’offrent à vous pour gravir l’Etna au départ du refuge de Sapienza à 1 910 mètres d’altitude. La solution la plus simple consiste à monter en téléphérique jusqu’à la station située à 2 500 mètres et ensuite à monter à bord d’un bus 4×4 qui vous emmènera au pied des cratères inférieurs à 2 920 mètres. Vous pourrez ensuite participer à une randonnée guidée et commentée afin d’atteindre la zone des cratères principaux située à 3 226 mètres d’altitude. L’effort en vaut la peine : vous serez émerveillé par le contraste entre le bleu de la mer et ce paysage monochrome et brut, parfois teinté de blanc par la neige et la glace, ou d’un jaune tirant vers le vert en raison des dépôts de soufre. Si vous êtes dans une forme olympique et que vous êtes habitué à la marche en altitude, vous pouvez partir directement depuis le refuge de Sapienza et affronter les 1 416 mètres de dénivelé!
Pacaya, Antigua – Guatemala
Culminant à 2 552 mètres d’altitude, le Pacaya est un magnifique volcan situé en périphérie de la ville d’Antigua au Guatemala. Une colonne de fumée s’élève continuellement de son sommet et un gigantesque champ de lave séchée forme une vallée à la base de sa caldeira. Son ascension est simple et adaptée aux familles, vous pourrez même griller vos marshmallows au-dessus de la lave chaude et admirer le cratère dans toute sa splendeur. Partez à l’aventure en solo si vous avez l’expérience des volcans, sinon rejoignez une visite avec un guide pour en apprendre davantage sur le volcan Pacaya et son histoire. Vous avez même la possibilité de louer des chevaux pour une ascension insolite! Comptez environ quatre heures au total pour l’aller-retour et prenez tout votre temps au sommet pour admirer la lave qui s’écoule du volcan ainsi que le paysage qui s’offre à vous. N’hésitez pas à faire l’ascension l’après-midi, vous serez récompensé par un sublime coucher de soleil lors de la descente.
Batur, Bangli – Île de Bali
Situé au nord de l’île de Bali dans la région de Bangli, le Batur est un volcan réputé pour la facilité de son ascension et pour les vues époustouflantes qu’il offre sur l’île et les autres volcans proches tels que le mont Agung. Le Batur est connu des volcanologues pour sa violente éruption de 1917 qui fit des milliers de morts et détruisit plus de 60 000 maisons et 2 000 temples dans la région. Mais pas d’inquiétude : bien qu’encore en activité, le volcan est relativement calme. Sa dernière éruption date de 2000, vous pourrez vous promener l’esprit léger à travers les champs de lave séchée. Son sommet, à 1 717 mètres d’altitude, s’atteint en environ deux heures de marche, dépendant de votre condition physique. Un chemin plus court, mais plus pentu vous y emmène en moins d’une heure. Ne manquez pas de rejoindre une randonnée de nuit avec un guide pour atteindre le sommet au lever du soleil et profiter d’une vue inoubliable sur le paysage environnant.
Stromboli, Île de Stromboli – Italie
Le Stromboli est un des volcans les plus actifs et célèbres d’Europe, situé sur l’île du même nom en mer Tyrrhénienne à proximité des côtes italiennes. Le volcan a connu de nombreuses éruptions et coulées de lave tout au long du XXe siècle, ainsi que plusieurs éruptions majeures depuis le début du XXIe siècle, dont une explosion importante en 2019, considérée comme la plus puissante depuis la tristement célèbre éruption de 1930 qui provoqua la mort de six personnes. Les randonnées pour atteindre son sommet situé à 926 mètres commencent généralement en fin d’après-midi, afin d’admirer le volcan pendant la nuit et d’observer la féérie du rougeoiement des coulées de lave, invisibles le jour à cause de l’épaisse fumée. En raison de l’activité volcanique, vous ne pourrez pas grimper jusqu’au sommet du Stromboli, par mesure de sécurité. La randonnée s’arrête à un point de vue situé à 400 mètres d’altitude d’où vous pourrez admirer les fréquentes explosions et le coucher du soleil sur la mer. Il est recommandé de partir avec un guide afin d’en apprendre davantage sur l’histoire du Stromboli et des habitants de l’île.
Eyjafjallajökull, Région de Suðurland – Islande
Le volcan islandais Eyjafjallajökull est connu du monde entier pour son nom imprononçable et ses éruptions qui causèrent des perturbations majeures dans le trafic aérien européen pendant plus d’une semaine en 2010. Aujourd’hui, il est à nouveau relativement calme et accessible aux touristes qui souhaitent le gravir. Eyjafjallajökull est recouvert d’un glacier et son sommet se situe à 1 651 mètres d’altitude. Par conséquent, son ascension n’est pas à la portée de tous et requiert une bonne condition physique ainsi que du matériel adapté pour arpenter la neige et la glace. La découverte du volcan est une excursion parfaite d’une journée au départ de Reykjavik. Réservez une randonnée accompagnée de guides, enfilez vos crampons et lancez-vous à la conquête des pentes glacées d’Eyjafjallajökull! Vous serez récompensé par des paysages islandais sublimes tels que des cascades, des piscines naturelles et des vues à couper le souffle sur l’île.
Teide, Tenerife – Archipel des Canaries en Espagne
Le Teide est un imposant stratovolcan situé sur l’île de Tenerife dans l’archipel des îles Canaries. Le sommet du Teide, culminant à 3 715 mètres, fait de ce volcan le plus haut sommet de l’océan Atlantique ainsi que le point culminant de l’Espagne, dépassant de 311 mètres le pic d’Aneto du massif de la Maladeta dans les Pyrénées. Vous aurez besoin d’un permis si vous souhaitez grimper jusqu’au cratère du Teide, soit en introduisant une demande sur le site web du parc national plusieurs mois à l’avance, soit en rejoignant une randonnée organisée avec un guide. Vous aurez deux options pour atteindre le sommet. Le trajet le plus simple consiste à prendre la télécabine pour un impressionnant voyage de huit minutes jusqu’à la station de La Rambleta, située à 3 555 mètres d’altitude, et à ensuite gravir les 160 mètres restants jusqu’au cratère. La deuxième option est bien plus éprouvante physiquement, mais aussi bien plus gratifiante en raison des paysages magnifiques que vous traverserez et des vues incroyables qui s’offriront à vous tout au long de la randonnée. L’ascension démarre à la Montaña Blanca, pour une distance de huit kilomètres, un dénivelé de 1 188 mètres et une durée d’environ dix heures pour l’aller-retour.
Pico, Île de Pico – Archipel des Açores au Portugal
Le Pico est un magnifique volcan au sommet enneigé à 2 351 mètres d’altitude, situé sur l’île de Pico dans l’archipel des Açores au Portugal. Son éruption la plus récente datant de 1720, le volcan est aujourd’hui considéré comme dormant. Bien que le Pico ne soit de loin pas un des volcans les plus élevés du monde, son ascension est difficile et plus d’un tiers des randonneurs abandonnent avant d’atteindre le sommet. Il n’y a pas de sentier clairement délimité à suivre, les formations rocheuses et le terrain sont parfois difficiles à pratiquer et mettront vos pieds, chevilles et genoux à rude épreuve! De plus, la météo change rapidement, en l’espace de deux heures, vous pouvez passer d’un ciel bleu à un brouillard épais et des averses qui vous tremperont jusqu’aux os. C’est pour ces raisons qu’il est particulièrement recommandé de prendre un guide pour la randonnée, surtout en hiver. Il vous fera découvrir les raccourcis, les sentiers les plus praticables, les abris en cas de mauvais temps et les meilleurs points de vue du Pico. Une fois au sommet, une extraordinaire vue à 360 degrés s’offre à vous et dévoile la beauté des Açores : profitez de cet instant magique pour faire une pause et manger un casse-croûte bien mérité avant de redescendre.
Comments
comments