Économisez 10% de réduction supplémentaire ou plus sur les hôtels sélectionnés – grâce à des prix d'initiésEnregistrez-vous gratuitement maintenant!

8 des îles les plus confidentielles d’Europe : rendez-vous dans un paradis terrestre loin de la foule et du bruit

By ebookers-ch on 8 August 2022 in Plage

En matière d’îles, nous sommes d’avis que plus elles sont éloignées et méconnues, mieux c’est. Adieu les transats pris d’assaut dès l’aurore, les bars pleins à craquer et les marchés touristiques bondés, bonjour la tranquillité et surtout, l’authenticité! Si vous prévoyez de jouer les Robinson Crusoé prochainement, nous vous avons concocté une sélection d’îles tantôt paradisiaques, tantôt sauvages, dont le secret est encore bien gardé. À découvrir et, bien entendu, à préserver. 

Porquerolles, France 

Nul besoin d’aller au bout du monde pour en prendre plein la vue! Au large de la splendide Côte d’Azur trône un joli petit archipel, les îles d’Hyères, dont la plus grande est Porquerolles. Avec sa nature intacte et ses chaînes de collines verdoyantes qui se fondent dans le littoral sablonneux sur fond d’eaux scintillantes, cette île du sud de la France vous assure un dépaysement et un ressourcement des plus parfaits. 

Et pour profiter de tous les plaisirs que l’île a à vous offrir, rien de tel que de loger au Hameau des Pesquiers, un luxueux écolodge au design organique installé en bord de plage. Avec sa piscine, ses jacuzzis et son spa, rien ne manque à l’appel pour vous faire chouchouter. 

Îles Cíes, Espagne 

Les Romains les appelaient les îles des Dieux, quant aux habitants du cru, ils les surnomment les Caraïbes galiciennes. C’est dire si les îles Cíes sont époustouflantes! Il vous suffira d’un regard pour tomber sous le charme de leur sable blanc nacré et de leurs eaux limpides et cristallines. La plage de Rodas, qui relie deux des îles, n’a rien à envier aux plus belles cartes postales, quant à celles de Bolos et de Nosa Señora, elles sont l’écrin d’une nature chaleureuse et préservée.  

Pour accéder aux îles Cies, l’idéal est de partir du port de Vigo, où le Pazo Los Escudos vous accueillera à bras ouverts pour un séjour agréable et ressourçant. Pensez à réserver votre place sur le bateau, car le nombre de visiteurs journalier est limité. Ce n’est pas pour rien que nous les avons incluses dans ce guide! 

São Miguel, Portugal 

Si le farniente n’est pas votre tasse de thé, nous avons l’île idéale à vous proposer pour des vacances actives : la merveilleuse São Miguel, dans les Açores. Difficile de faire plus reculé et plus idyllique que cet archipel perdu en plein océan Atlantique. À São Miguel, faites une randonnée dans le ventre d’un imposant cratère volcanique, offrez-vous une sortie en mer pour observer les baleines, baignez-vous dans des sources d’eau chaude naturelles, faites du canyoning dans des gorges secrètes, dégustez un repas cuit à la vapeur du volcan… Vous n’êtes décidément pas au bout de vos surprises! Côté logement, la Casa das Palmeiras remporte la palme de l’hospitalité en plus de jouir d’une situation exceptionnelle et de chambres décorées avec goût. 

Senja, Norvège 

La Norvège n’est peut-être pas le premier pays qui vient à l’esprit lorsqu’il est question d’îles, pourtant, cette contrée possède quelques trésors insoupçonnés en la matière : les Lofoten, l’archipel des Vesterålen, mais aussi l’envoûtante Senja, dont les locaux gardent jalousement le secret. Cette île arctique regorge de chemins de randonnée, de villages pittoresques, de vallons fleuris et de routes côtières bordées de maisons colorées : de quoi alimenter vos souvenirs et votre imaginaire nordique! Logez au confortable et coquet Finnsnes Hotell, dans la ville de Finnsnes, juste en face de l’île et véritable porte d’entrée vers les merveilles qui vous y attendent. 

Antiparos, Grèce 

Si votre cœur penche pour un séjour en Grèce et que vous rêvez d’exclusivité et de séclusion, oubliez Santorin et Mykonos et optez plutôt pour Antiparos. Élégante et charmeuse, cette île de la mer Égée sera une véritable bénédiction pour les voyageurs en quête de calme et de tranquillité, mais leur proposera aussi de jolies visites à faire lorsqu’ils ne se prélasseront pas sur la plage : de pittoresques églises blanchies à la chaux y côtoient en effet de magnifiques grottes en bord de mer, et les petits villages typiques sont une invitation à se mettre au diapason de leur atmosphère paisible et décontractée. Et si vous louiez une belle maison de vacances avec vue sur la plage pour vous sentir vraiment comme chez vous et vivre quelques jours au rythme de cette île enchanteresse? 

La Graciosa, Espagne 

À seulement 30 minutes en bateau de Lanzarote, les plages de sable doré de la bien nommée Graciosa vous accueille au cœur d’un paysage volcanique sublimé par les eaux turquoise et pures de l’Atlantique et les maisons blanches des villages de pêcheurs où le temps semble s’être arrêté. Ici, vous ne trouverez ni goudron ni pollution, mais uniquement des sentiers et chemins sablonneux qui ne peuvent être parcourus qu’à pied ou à vélo, le tout mâtiné d’une douceur de vivre peu commune. Venez vous imprégner des beautés de la nature dans cette oasis de détente, dont nous sommes prêts à parier que vous ne voudrez plus jamais la quitter. Les options de logement sont peu nombreuses (nous avons notamment retenu pour vous la charmante maison de vacances El Sombrerito à Caleta de Sebo), mais il vous est aussi possible de séjourner à Lanzarote et d’en faire une excursion d’une journée. 

 Lastovo, Croatie 

Léchée par les douces vagues de l’Adriatique, l’île de Lastovo est presque trop belle pour être vraie. Longtemps fermée aux visiteurs, elle présente de nombreuses curiosités que vous découvrirez avec délices, notamment ses majestueuses cheminées, autrefois symboles du statut social des familles de l’île, mais aussi son carnaval bigarré à l’occasion duquel les habitants revêtent leurs plus beaux costumes folkloriques pour parader dans les rues et danser jusqu’au bout de la nuit. Ici, la paix règne même en été, et il paraît que l’on peut y observer le ciel le plus étoilé d’Europe. L’île est si peu touristique qu’elle ne compte qu’un unique hôtel : pour avoir davantage d’options, nous vous conseillons dès lors de loger sur l’île voisine, Korcula, au chaleureux Aminess Lume Hotel par exemple, et d’y venir autant de fois que votre cœur vous y appellera. 

 Filicudi, Italie 

 Envie de vivre la dolce vita, la vraie? Ne cherchez plus! À peine le pied posé sur l’île de Filicudi, l’une des huit îles Éoliennes au nord de la Sicile, une délicieuse sensation de bout du monde et de déconnexion s’empare de vous pour ne plus vous quitter de tout le séjour. Les criques aux eaux translucides et les villages de pêcheurs traditionnels s’y marient aux sommets montagneux et aux paysages volcaniques, offrant un contraste éblouissant et particulièrement apaisant. Au programme de votre escapade? Baignades en mer, excursions en bateau et bains de soleil sur les nombreuses plages aux petits airs de paradis. Pour tirer le meilleur parti de votre séjour et profiter à fond de cette détente bien méritée, pourquoi ne pas louer une maison éolienne typique, à un jet de pierre de la mer? 

 

 

Plus d'histoires qui pourraient vous intéresser

Inspiration : 8 destinations où profiter des derniers jours de l’été

Les meilleures huîtres du monde : 7 endroits d’exception où les déguster

MON IBIZA

8 itinéraires cyclables à découvrir cet été en Suisse

0