10 destinations exotiques que vous trouverez en Suisse
« Pourquoi aller chercher si loin ce qui se trouve juste sous nos yeux? »
Inspirés par Goethe, nous nous sommes mis en quête de destinations exotiques en Suisse. Des destinations exotiques en Suisse? N'est-ce pas un paradoxe en soi? Eh bien non! Suivez-nous dans un voyage qui vous fera découvrir 10 lieux en Suisse qui n'ont rien à envier au reste du monde.
-
Les chutes du Rhin près de Schaffhouse : les chutes du Niagara de la Suisse
À la frontière entre les États-Unis et le Canada grondent les chutes du Niagara. Une destination prisée, surtout par les jeunes mariés. Les chutes du Niagara font partie des plus grandes chutes d'eau au monde. Elles se jettent dans le vide depuis une hauteur de 52 mètres.
Nos plus grandes chutes d'eau à nous sont celles du Rhin, en aval de Schaffhouse. Elles se situent tout près de la frontière allemande. Ce sont, en matière de volume d'eau déversé, les plus grandes chutes d'eau d'Europe. Avec leurs 23 mètres de hauteur, elles ne sont pas moins impressionnantes que les chutes du Niagara. Si les chutes du Niagara plongent à la verticale, les chutes du Rhin se déversent, quant à elles, en cascades. La traversée en bateau jusqu'au rocher qui émerge au centre des chutes vous en mettra plein la vue. Se tenir debout au milieu des chutes d'eau et sentir la puissance de l'eau toute proche, voilà une expérience que vous ne trouverez pas aux chutes du Niagara.
-
L'Alp Flix : un bout de Mongolie en Suisse
Un paysage alpin marécageux avec, ici et là, de petits lacs, quelques cavaliers, quelques yourtes et une grande dose de nature à l'état pur. Qu'elle est belle la Mongolie! Encore plus belle car « cette Mongolie-là » ne se trouve pas à 8 500 kilomètres de distance. Ce petit bout de Mongolie s'avère être sur l'Alp Flix, dans le parc naturel Ela situé dans le canton des Grisons.
-
L'Ankenballen : la Monument Valley de la région de Bâle
La Monument Valley, en Arizona, est célèbre pour ses formations rocheuses si particulières. Mais nous aussi, en Suisse, avons des rochers mémorables et spectaculaires. Parmi eux, l'Ankenballen, dans le canton de Bâle. Le double sommet rocheux rappelle effectivement un peu la Monument Valley. Parfaitement intégré dans le superbe paysage du Jura bâlois, il n'attire pas que les photographes et les randonneurs.
-
Le lac de Cauma : un parfum des Caraïbes à la montagne
Quiconque ferme légèrement les yeux et se laisse porter par les eaux turquoise aux mille reflets pourrait bien se croire sur une plage des Caraïbes à des milliers de kilomètres de là. L'eau du lac de Cauma, à Flims, est certes un peu plus fraîche que dans les Caraïbes. Mais quoi de plus agréable l'été!
-
Le Creux du Van : les falaises de Moher de la Suisse
Le cirque rocheux du Creux du Van, situé à 1 200 mètres d'altitude, dans le massif du Jura, à cheval entre les cantons de Neuchâtel et de Vaud, jette ses falaises à la verticale sur une hauteur d'environ 160 mètres. Vous souffrez du vertige? Ce lieu d'une beauté exceptionnelle vous donnera la chair de poule. Sur ce point, il n'a rien à envier aux falaises de Moher, situées en Irlande, dans le Comté de Clare.
-
Le paysage karstique de la Schrattenfluh : le Burren de la Suisse
Le désert de pierre du parc national du Burren compte également parmi les plus splendides paysages d'Irlande. Des sillons traversent son sol calcaire pour venir y dessiner d'étranges motifs. Les conditions atmosphériques ont laissé de profondes traces dans la roche.
Classée à l'UNESCO, la biosphère de l’Entlebuch témoigne d'un paysage tout à fait similaire. Le paysage karstique de la Schrattenfluh est tout simplement fascinant. Sous ses airs lunaires, il abrite en réalité une grande diversité d'espèces animales et végétales.
-
L'Engadine : un morceau de Canada
Des forêts qui s'étendent à perte de vue et une nature encore sauvage. Non, nous ne sommes pas au Canada. Mais le Parc National Suisse, situé en Engadine, y ressemble fortement. Le plus ancien parc national des Alpes invite à la contemplation de par son immensité et la richesse de la nature qu'on y trouve. On y croise même parfois des ours! La comparaison avec le Canada ne paraît donc pas si absurde.
-
Isola Grande : une île tropicale en Suisse
Séquoias, palmiers, cactus, fleurs de lotus et même une petite bambouseraie... Voilà des plantes que personne ne s'étonnerait de voir sur une île tropicale. Pourtant, l'île que nous décrivons ici ne se trouve pas sous les tropiques mais bien chez nous, en Suisse. L'Isola Grande appartient aux îles de Brissago, situées sur le lac Majeur. L'île, qui accueille le jardin botanique du canton du Tessin, a tout d'une île tropicale.
-
Gandria : un air de Cinque Terre
Les villages côtiers de Cinque Terre, en Italie, attirent depuis toujours les visiteurs du monde entier avec leurs jolies maisons colorées. Notre Cinque Terre à nous se trouve dans le canton du Tessin, sur le lac de Lugano. Situé au pied du Monte Brè, le village pittoresque de Gandria offre un spectacle de toute beauté avec ses maisons construites en pente abrupte. Dans ses petites ruelles souffle déjà un parfum d'Italie. Rien d'étonnant quand on sait que l'Italie commence à la sortie du village.
-
Les Thurauen : la petite Amazonie de la Suisse
Près de Flaach, au confluent de la Thur et du Rhin, se trouve la plus grande zone alluviale protégée du Plateau suisse. Les papillons colorés, les espèces d'oiseaux les plus diverses et peut-être aussi les innombrables moustiques en été font la réputation de l'Amazonie suisse. Sur l'eau ou depuis la terre ferme, il n'existe pas qu'une seule façon d'admirer la nature à l'état sauvage et la biodiversité qui y règnent. Mais pas d'inquiétude, ici vous ne croiserez pas de caïmans. En revanche, vous aurez peut-être la chance d'observer un castor d'Europe construire un barrage avec des branches.
Un air de tropiques, un parfum de Mongolie, un souffle de Canada, voire un soupçon d'Amazonie... il existe en Suisse un grand nombre de destinations exotiques. Alors pourquoi aller chercher plus loin? La Suisse a tant à nous offrir!