Économisez 10% de réduction supplémentaire ou plus sur les hôtels sélectionnés – grâce à des prix d'initiésEnregistrez-vous gratuitement maintenant!

La Suisse sublime et surprenante: 10 lieux totalement uniques que vous ne trouverez qu´ici!

By Frances Doherty on 28 May 2021 in Type De Voyage

La Suisse, pays du chocolat et du fromage, des Alpes, des vaches et du yodel, offre son lot d'excentricités malgré sa superficie modeste. Entre des œuvres artistiques sur le thème de la mort et un musée qui accueille une ribambelle d'adorables petits saint-bernard, découvrez toute une gamme de lieux sublimes et surprenants.

1. Le H.R. Giger Museum

Installé dans un château médiéval à Gruyères, ce musée offre une balade à travers l'esprit brillant de H.R. Giger, artiste suisse connu pour ses monstres de la franchise cinématographique Alien. Les visiteurs y retrouveront les célèbres extraterrestres au crâne oblong grandeur nature, ainsi que des peintures, sculptures et meubles terrifiants du même artiste. Giger qualifiait son style de « biochimique » et créait des œuvres grotesques de manière à affronter ses peurs. Le musée expose entre autres des têtes d'aliens entremêlées, des bébés hurlants et des colonnes vertébrales s'étendant sur des salles entières.

2. Les grottes de l'Enfer

Bien que découvertes à la fin du XIXe siècle seulement, les Höllgrotten (« grottes de l'Enfer ») dans la gorge de la Lorze se sont formées voici plusieurs millénaires, à partir de sources calcaires. Les grottes sont ouvertes de fin mars à début octobre et durant toute cette période, des LED multicolores illuminent ce labyrinthe ponctué de lacs souterrains et de stalactites et stalagmites fantasmagoriques qui rendent le décor tout simplement féerique. Une fois par mois, le site propose une expérience sonore, où des bruits semblent émaner des roches et des cristaux.

3. Le CERN

De prime abord, cet imposant globe en bois situé à Meyrin ressemble davantage à un hébergement écologique qu'à un haut lieu de découvertes scientifiques. Fondé en 1954, le CERN, ou Organisation européenne pour la recherche nucléaire, rassemble les efforts de recherche de 12 pays européens. Non content d'être le berceau du World Wide Web en 1989, il accueille le plus vaste laboratoire de physique au monde ainsi qu'un grand collisionneur de hadrons (LHC) de 27 kilomètres de circonférence sous la surface.

4. Le pont de la Danse des Morts

Le surnom de ce pont, nommé en réalité Spreuerbrücke (« pont des Moulins »), résume parfaitement ce que l'on peut y voir. Initialement construit au XIIIe siècle, ce pont couvert s'est refait une beauté entre 1626 et 1635. Soixante-sept œuvres de différents artistes ornent les panneaux de bois sous la toiture, chacune véhiculant le même message : la seule chose certaine dans la vie est la mort. On y voit la Grande Faucheuse recueillir les âmes et entraîner pauvres et aristocrates, voleurs et chevaliers vers leur destin inévitable.

5. Le Cabaret Voltaire : berceau du mouvement Dada

C'est en 1916 que l'auteur allemand Hugo Ball consacra le début d'un nouveau mouvement artistique dans ce cabaret de la Spiegelgasse à Zurich. En dépit de son nom simpliste, Dada est plutôt chaotique. Ce refus de la « logique de la société capitaliste » étendait son influence au-delà des arts visuels, jusqu'à la littérature et à la philosophie. Le Cabaret Voltaire attirait des artistes et des écrivains qui venaient vêtus de façon excentrique pour danser, jouer du piano et exprimer leurs idées pacifistes. Il accueillait aussi des exilés politiques, et compta notamment Vladimir Lénine parmi sa clientèle. Toutefois, ces jours de fêtes endiablées sont aujourd'hui terminés, et le Cabaret Voltaire a rouvert ses portes en 2004 en tant que café et centre culturel.

6. Musée et Chiens du Saint-Bernard (Barryland)

Des dizaines de chiots tout doux accueillent les visiteurs au Musée et Chiens du Saint-Bernard, au cœur du paysage de carte postale alpin de Martigny. À la fois élevage et musée, cet établissement raconte l'histoire du saint-bernard, une race de chiens originaire de la région et traditionnellement utilisée pour des missions de secours. Barry, le plus célèbre de ces chiens de sauvetage, sauva au début du XIXe siècle une quarantaine de personnes piégées par des tempêtes de neige, pour les conduire à l'Hospice du Grand-Saint-Bernard.

7. La Fourchette

Cette œuvre est exactement ce qu'indique son titre : une fourchette en inox géante fichée dans le lac Léman. Pesant plus de 400 kilos et haute de 8 mètres, elle fait partie de l'Alimentarium, un musée sur le thème de la nourriture situé à Vevey et sponsorisé par Nestlé. Créée par le sculpteur Jean-Pierre Zaugg en 1995, La Fourchette devait à l'origine être exposée temporairement pour commémorer les 10 ans du musée. Cependant, elle devint si populaire qu'elle fut ramenée et plantée de façon permanente dans le lac en 2007.

8. La Tulipe

Construit entre 1975 et 1976, ce bâtiment en forme de tulipe, qui accueille la Fondation de recherches médicales suisses, affiche un côté plus gracieux de l'architecture brutaliste. Une tige en béton géométrique soutient un immense cube doté d'une mosaïque de fenêtres roses, orange et bleues, dont les reflets au soleil évoquent des pétales scintillants. Cette merveille architecturale mêle ainsi subtilement rudesse et délicatesse, lourdeur et légèreté.

9. Der Trauerautomat

« Der Trauerautomat », autrement dit « distributeur à deuil », n'est pas un distributeur automatique ordinaire. Installé à l'entrée principale du cimetière de Sihlfeld à Zurich en 2018, il contient des rosaires, des mouchoirs, des cartes de condoléances, des boîtes à musique miniatures et autres objets susceptibles d'aider les personnes endeuillées venues assister à un enterrement. La conceptrice, Lea Hofer, explique son objectif : déstigmatiser le chagrin et la honte de pleurer en public, et faciliter les discussions sur ce sujet tabou qu'est la perte d'un être cher.

10. La Vigne à Farinet

Dans les montagnes de la région du Valais, la Vigne à Farinet constituait avec ses trois ceps le plus petit vignoble cadastré au monde, jusqu'à ce qu'un vignoble de deux ceps du Sussex lui ravisse le titre en décembre 2019. Le vignoble tire son nom du « Robin des Bois » suisse, Joseph-Samuel Farinet, un aventurier et contrebandier du XIXe siècle. Autre détail amusant : le dalaï-lama en est le propriétaire depuis 1999. La petite production est assemblée à d'autres cuvées afin d'obtenir 1 000 bouteilles de pinot noir et de chasselas chaque année, vendues aux enchères au profit d'une œuvre de charité, notamment pour les enfants défavorisés.

 

 

Plus d'histoires qui pourraient vous intéresser

Inspiration : 8 destinations où profiter des derniers jours de l’été

Les meilleures huîtres du monde : 7 endroits d’exception où les déguster

MON IBIZA

8 itinéraires cyclables à découvrir cet été en Suisse

0