Économisez 10% de réduction supplémentaire ou plus sur les hôtels sélectionnés – grâce à des prix d'initiésEnregistrez-vous gratuitement maintenant!

Les piscines naturelles et en bord de mer les plus spectaculaires au monde

By ebookers-ch on 31 January 2022 in Général

Quel meilleur moment que le cœur de l’hiver pour rêver à la perspective de journées plus ensoleillées? À vous les images de plages et d’océans... Et que diriez-vous de nager dans une piscine naturelle? Creusés dans la roche, formés naturellement, au fil des siècles, ou par la main des hommes, ces bassins vous offrent le cadre idéal pour nager au plus près de la nature et de la vie marine sans avoir à vous soucier des vagues ou des courants. C’est parti!

  1. Porto Moniz, Madère, Portugal

Creusées dans les roches volcaniques des îles de Madère, voici les piscines naturelles d’eau salée de Porto Moniz. Formées par des laves volcaniques, ces piscines aux eaux turquoise sont alimentées en continu par les vagues de l’océan. Piquez donc une tête et admirez l’immensité de l’océan Atlantique, l’écume blanche qui s’écrase sur les roches escarpées qui jaillissent de la mer, et les sommets des montagnes verdoyantes de l’île de Madère.

  1. Treyarnon, Cornouailles, Angleterre

Spot très apprécié des surfeurs, Treyarnon Bay cache également une mare résiduelle encastrée entre des rochers incrustés de moules et de balanes. Si les vagues qui s’écrasent sur les côtés au moment de la marée montante la rendent dangereuse, elle se transforme, à marée basse, en une piscine naturelle très agréable dont les fonds atteignent jusqu’à deux mètres par endroits. Offrez-vous donc un baptême en compagnie des patelles, étoiles de mer et autres créatures marines locales.

  1. Giola, Thassos, Grèce

D’aucuns racontent que Zeus aurait creusé ce lagon dans une falaise rocheuse située sur la côte sud de Thassos afin qu’Aphrodite puisse s’y baigner... D’autres qu’il serait le résultat de plusieurs millions d’années d’érosion exercée par les vagues sur les rochers. Quelle que soit la véritable histoire, une baignade dans la « larme d’Aphrodite », ce lagon aux magnifiques eaux turquoise proche de la mer Égée, est une expérience extraordinaire. La meilleure façon d’y entrer consiste à s’y jeter - les sauts périlleux sont facultatifs. Nous tenons cependant à vous prévenir : en sortir est un peu compliqué.

  1. Bains de la reine Jeanne, Sorrente, Italie

Appelé Bagni della Regina Giovanna en italien, ce bassin naturel situé près de ruines romaines est l’objet de bien des légendes. On raconte que la reine Jeanne Ire de Naples y rencontrait ses amants en secret au XIVe siècle. Un côté mystérieux que ne dément pas le chemin qui y mène. Des arbres aux branches partant dans toutes les directions enveloppent les falaises autour du lagon, et le bassin lui-même, qui passe du vert algue au bleu foncé, est alimenté par une ouverture sur la mer Tyrrhénienne. Plongez, nagez, puis séchez-vous à l’italienne, en prenant le soleil sur les rochers.

  1. Plage de Bon-Secours, Saint-Malo, France

Sur la côte nord de la Bretagne, la plage de Bon-Secours vous offre une expérience à la fois minimaliste et chic. Cette piscine d’eau de mer qui s’ouvre sur la Manche a été inaugurée en 1937, entre les deux guerres, à une époque où les activités balnéaires étaient en vogue. Vous pouvez emprunter le plongeoir ou entrer directement dans ses eaux fraîches et claires, avant d’admirer les bateaux à voile qui glissent tranquillement au loin. En effet, Saint-Malo abrite également une école de voile.

  1. Bains du port de Copenhague, Copenhague, Danemark

Curieux, des bains au beau milieu d’une ville? Pas dans un pays scandinave où travail et loisirs s’entremêlent facilement. Merveille d’urbanisme, cette série de bains aménagés sur le front de mer de la capitale danoise a été inaugurée en 2002. On y voit nombre de Danois y plonger à la sortie du bureau, mais aussi les week-ends et les longues journées d’été. Le bassin principal est celui d’Islands Brygge, où un escalier qui ne mène nulle part sert souvent de plongeoir.

  1. Azenhas do Mar, Sintra, Portugal

Le pays des châteaux de contes de fées recèle bien d’autres trésors magiques. Niché sur une falaise, Azenhas do Mar, dont le nom signifie « moulin à eau de la mer », est un charmant village aux maisons aux murs blancs et aux toits rouges. Son bassin d’eau salée naturelle alimenté par l’océan Atlantique a attiré les Lisboètes aisés tout au long du XXe siècle, Il convient d’attendre la marée basse, lorsque l’océan se retire pour révéler des rochers couverts d’algues sur une plage de sable dorée, pour y plonger.

  1. Bassin de marée de Walpole Bay, Cliftonville, Angleterre

En contrebas des falaises crayeuses du Kent, le bassin de marée de Walpole Bay couvre plus d’un hectare et demi. Inauguré en 1937, il reste à ce jour le plus grand bassin d’eau salée au Royaume-Uni, en plus d’être une prouesse d’ingénierie : chacun des blocs de ciment fixés afin de le délimiter pèse près d’une tonne. Ces blocs qui disparaissent à marée haute redeviennent visibles à marée basse. Nous vous recommandons de marcher sur les sentiers recouverts d’algues qui longent le bassin et de plonger dans ses eaux fraîches.

  1. Bondi Icebergs

Cette piscine la plus photographiée au monde est aussi l’une des plus froides. Elle n’en constitue pas moins un passage obligé pour nombre d’amoureux de la mer. D’autant que la vue, lorsque les vagues du Pacifique, formant une épaisse écume blanche, se rapprochent et créent des vaguelettes dans la piscine, est véritablement splendide. Cette piscine de taille olympique adjointe à un plus petit bassin destiné aux enfants porte le nom d’un prestigieux club de natation créé en 1929. Nous vous recommandons d’y venir en hiver, pour admirer les membres du club y braver des eaux à la température glaciale.

  1. Piscine Kitsilano, Vancouver, Canada

Surnommée affectueusement « Kits Pool » par les locaux, la piscine Kitsilano se confondrait presque avec l’océan. Immense, avec une longueur presque trois fois supérieure à celle d’une piscine olympique, elle est la plus grande piscine d’eau salée d’Amérique du Nord. Construite en 1931, elle ouvre de mai à septembre tous les ans, avec vue sur l’océan, les montagnes et la silhouette de la ville. Comme elle est chauffée, il est possible d’y rester des heures.

 

Plus d'histoires qui pourraient vous intéresser

Inspiration : 8 destinations où profiter des derniers jours de l’été

Les meilleures huîtres du monde : 7 endroits d’exception où les déguster

MON IBIZA

8 itinéraires cyclables à découvrir cet été en Suisse

0