2/10 Horrible
Frédéric
Voyage dâaffaires
7 oct. 2025
Jâai rĂ©servĂ© un sĂ©jour dans cet Ă©tablissement via Hotel.com, avec paiement intĂ©gral Ă lâavance . Ă mon arrivĂ©e, le rĂ©ceptionniste a exigĂ© :
1.une empreinte de carte bancaire à titre de caution, bien que le contrat de réservation ne le mentionne aucunement ;
2.la prĂ©sentation obligatoire dâune piĂšce dâidentitĂ©, alors que je suis de nationalitĂ© française.
Ces exigences soulĂšvent des problĂšmes de droit.
âą Concernant la caution : lâarticle L121-11 du Code de la consommation interdit le refus de prestation sans motif lĂ©gitime. Or, tout ayant Ă©tĂ© payĂ© et en lâabsence de minibar ou de services supplĂ©mentaires Ă couvrir, aucune justification Ă©conomique ne pouvait ĂȘtre invoquĂ©e.
âą Concernant la piĂšce dâidentitĂ© : aucune disposition lĂ©gale nâimpose Ă un client français dâen prĂ©senter une pour accĂ©der Ă une chambre dâhĂŽtel. Cette interprĂ©tation a Ă©tĂ© confirmĂ©e par une rĂ©ponse ministĂ©rielle au SĂ©nat (JO SĂ©nat, question n° 08727, 2007) rappelant quâ« aucun texte nâimpose que les consommateurs produisent un justificatif dâidentitĂ© lors de lâachat dâune prestation hĂŽteliĂšre ». Seuls les clients Ă©trangers doivent remplir une fiche individuelle de police.
En rĂ©sumĂ©, il mâa Ă©tĂ© imposĂ© des contraintes non prĂ©vues contractuellement, en contradiction avec les principes du droit de la consommation et les recommandations de la CNIL.
Finalement, en insistant et rappelant la loi, le réceptionniste a fini par me donner la chambre que j'avais déjà payée d'avance (non remboursable).
Frédéric
Séjour de 1 nuit en octobre 2025


















