La Casa del Foscolo est située dans le célÚbre Palazzo Cornazzani*, dans le centre de Pavie,
pratique pour se déplacer dans la ville à pied ou avec les transports publics.
Située au rez-de-chaussée, elle dispose de tous les conforts pour ses hÎtes.
Nous avons accueilli : Ugo Foscolo, Albert Einstein, Ada Negri...
EntiÚrement meublé avec bon goût, il peut accueillir jusqu'à 3 visiteurs.
L'appartement dispose de tout ce dont les hÎtes ont besoin : linge de maison, serviettes et une cuisine entiÚrement équipée avec vaisselle et appareils électroménagers.
Casa del Foscolo se compose de :
- Cuisine/salon avec 1 canapé-lit
- Une chambre Ă coucher double
- Salle de bain complĂšte avec douche
La Casa del Foscolo est située dans la rue Ugo Foscolo, à quelques minutes du centre-ville.
Elle se trouve Ă 2 km de la gare de Pavie d'oĂč passe un train toutes les 20 minutes et en 30 minutes environ vous pouvez rejoindre le centre de Milan.
700 m de l'université de Pavie
1,6 KM de l'Istituto di Cura CittĂ di Pavia et 2,3 KM du Policlinico San Matteo.
Divers supermarchés, bars et restaurants sont à proximité.
Découvrez Pavie, séjournez à la Casa del Foscolo !
*Palais Cornazzani
Le palais appartenait Ă la noble famille Cornazzani et a Ă©tĂ© construit au XVe siĂšcle, en incorporant les restes des bĂątiments prĂ©cĂ©dents, dans un style gothique tardif. Le bĂątiment appartenait Ă l'origine Ă l'aristocratique famille Beccaria et passa Ă la famille Cornazzani au XVIe siĂšcle par le biais d'un mariage ; les Cornazzani Ă©taient une lignĂ©e d'origine parmesane qui a longtemps servi d'abord Filippo Maria Visconti et ensuite la famille Sforza, obtenant la citoyennetĂ© milanaise, et dont une branche s'est installĂ©e Ă Pavie. Des personnages Ă©minents sĂ©journaient souvent dans la maison, comme le gouverneur de Milan Antonio de GuzmĂĄn ou le cardinal Michele Bonelli, qui aurait sĂ©journĂ© plus d'un an dans le palais de Pavie. Ugo Foscolo y a Ă©galement rĂ©sidĂ©, en compagnie de son ami Giulio Gabrielli di Montevecchio, pendant les annĂ©es oĂč il Ă©tait professeur d'universitĂ© Ă Pavie, ce qui explique pourquoi le palais est aujourd'hui Ă©galement appelĂ© "Casa del Foscolo" ; plus tard, la rue oĂč se trouve le palais a Ă©tĂ© baptisĂ©e du nom du cĂ©lĂšbre poĂšte. Par la suite, le bĂątiment a Ă©tĂ© habitĂ©, Ă diffĂ©rents moments, par le professeur Contardo Ferrini, la poĂ©tesse Ada Negri et le jeune Albert Einstein ; ce dernier y a sĂ©journĂ© avec sa famille entre 1895 et 1896, Ă l'Ă©poque oĂč son pĂšre Hermann dirigeait une usine de machines Ă©lectriques Ă Pavie.
Le palais est structurĂ© sur deux cours : la premiĂšre, datant du XVe siĂšcle, prĂ©sente un aspect gothique tardif, avec un portique Ă©quipĂ© de colonnes octogonales en granit typiques, trĂšs courantes dans les constructions lombardes de l'Ă©poque, et enrichi de nombreuses fresques. Le cĂŽtĂ© nord du portique conserve une loggia de style gothique, soutenue sur le balcon par des colonnes en bois. La seconde, oĂč les armoiries des Cornazzani sont peintes Ă fresque dans les lunettes, a Ă©tĂ© ajoutĂ©e au cours du XVIIe siĂšcle. Sur la façade, enduite Ă l'Ă©poque moderne, se trouve un carreau de terre cuite du XVe siĂšcle reprĂ©sentant la NativitĂ©. L'intĂ©rieur conserve de riches plafonds Ă caissons du XVe siĂšcle, des fresques baroques et une aile nĂ©oclassique.