Après un rendez-vous au point central d'Oban, vous partirez en excursion hors des sentiers battus pour visiter des sites historiques locaux souvent ignorés du touriste moyen et découvrir les origines et l'histoire d'Oban. Visitez le château de Dunstaffanage, un château en ruine dont l'histoire locale unique remonte au XIIe siècle. Conan's Kirk, une église à l'architecture unique, célèbre et renommée, qui abrite les ossements de Robert le Bruce. De là, vous irez voir le château de Kilchurn, qui date du XVe siècle et qui était la résidence d'origine du clan Campbell.
Vous traverserez ensuite Glen Lonan, un joyau caché d'une vallée où l'on peut voir des pierres dressées et du bétail des Highlands. Ce vallon est difficile à trouver et n'est généralement pas visité par les touristes. Il se trouve également sur la « route des cercueils », une ancienne route funéraire empruntée par les rois et reines d'Écosse pour se rendre à leur dernière sépulture à Iona. En explorant le vallon, vous aurez de nombreuses occasions d'approcher le bétail et les veaux des Highlands.
Votre excursion touchant à sa fin, profitez d'un déjeuner de fruits de mer sur le quai de pêche d'Oban (si l'option a été choisie). Vous découvrirez l'économie locale de la pêche et pourrez déguster de délicieuses prises locales. Des options végétariennes et d'autres options diététiques sont disponibles sur demande.