Sondage sur les vacances d’hiver 2022

Zurich, janvier 2022 – Pour de nombreux Suisses, les vacances d’hiver sont l’occasion de laisser libre cours à leur passion pour le ski. Même si les possibilités de voyage sont actuellement toujours un peu limitées en raison de la pandémie, un récent sondage d’ebookers montre que cet hiver encore, près d’une personne sur deux optera pour des vacances d’hiver en Suisse. La nature et le beau temps hivernal sont particulièrement appréciés en cette saison contrairement aux foules, aux prix élevés et à la présence d’autres vacanciers hivernaux.

ebookers, la plateforme de voyage en ligne leader en Suisse, a souhaité connaître, à travers un sondage représentatif, les projets de voyage des Suisses pour l’hiver 2022. Les sports d’hiver et les vacances à la montagne sont-ils populaires? Quels sont les éléments particulièrement attrayants d’un séjour à la montagne? Et de quels aspects pourrait-on bien se passer?

Le conjoint et la famille sont les compagnons de voyage privilégiés

Sur 700 personnes interrogées en Suisse, près de la moitié prévoit de passer des vacances à la montagne ou au ski cet hiver. 26% sont encore indécis et 27% ne souhaitent pas passer leurs vacances à la neige cette saison. La plupart partent en vacances d’hiver avec leur conjoint (31% des mentions). 29% prévoient de passer leurs vacances de ski en famille et 18% avec des amis. Les préférences en matière d’entourage pour les vacances semblent évoluer avec l’âge: alors que la plupart des moins de 30 ans préfèrent passer leurs vacances avec leur cercle d’amis, les 30 à 49 ans préfèrent les passer en famille et les personnes de plus de 50 ans avec leur conjoint.

La neige, le soleil et l’air de la montagne sont très appréciés

Pour beaucoup, il semble que vacances d’hiver riment avec nature. Les amateurs de vacances de ski se réjouissent donc le plus souvent de la neige, du soleil, d’un brouillard peu présent et d’un air pur. Les hôtels confortables et le temps passé en famille (40% pour les Suisses romands contre 23% pour les Suisses alémaniques) arrivent en quatrième et cinquième position. Par ailleurs, près d’un quart des personnes interrogées attendent avec impatience de découvrir les spécialités culinaires de leur lieu de vacances et d’occuper les terrasses ensoleillées des restaurants.

Les prix élevés et la foule sont les principaux freins

À l’instar des préférences des voyageurs, les freins à de tels séjours varient également: Les prix élevés pratiqués dans les stations de ski, par exemple pour les forfaits de ski ou les repas dans les restaurants, sont considérés comme la plus grande source d’irritation, en particulier par les femmes (47% de femmes contre 37% d’hommes). La foule et les files d’attente aux remontées mécaniques, aux restaurants et aux téléphériques agacent 37% des personnes (2e position). Les chauffards des pistes s’attirent significativement plus les foudres des Suisses alémaniques (36% contre 21% des Suisses romands). À l’inverse, la queue aux remontées mécaniques et aux télécabines agace nettement plus les Suisses romands (42% contre 21% de Suisses alémaniques). Le transport de l’équipement de ski est également perçu comme une contrariété, tout comme les fêtes bruyantes, les mauvaises conditions des pistes, la musique d’après-ski et, bien entendu, les sols sales dans les toilettes.

Rebecca Murphy, responsable des relations publiques chez ebookers, se réjouit des résultats obtenus: «Les résultats du sondage montrent que les Suisses n’ont pas perdu l’envie de voyager, même en période de pandémie, et qu’une pause à la montagne reste une valeur importante pour beaucoup. Il est par ailleurs formidable de constater que les principaux plaisirs pendant les vacances d’hiver sont, outre la nature, le temps passé avec les amis et la famille ainsi que les séjours dans des hôtels confortables. Que l’on voyage par passion pour le ski ou simplement pour faire une pause dans son quotidien, nous savons que chaque voyageur est unique et nous avons quelque chose à lui offrir, quels que soient ses goûts. Nous recommandons aux voyageurs de se renseigner sur les restrictions locales et les conditions d’entrée en vigueur lors de la planification du voyage et avant le départ.»

Des informations actualisées en permanence sur les conditions d’entrée et les restrictions sur place sont disponibles sur l’outil simple d’ebookers: https://www.ebookers.ch/lp/b/travel-advisor

Par ailleurs, il est particulièrement intéressant de réserver en janvier: la promotion de janvier d’ebookers garantit des voyages uniques à des prix imbattables.

Sondage en ligne commandé par ebookers et réalisé fin novembre 2021 auprès de 700 personnes en Suisse, âgées de 14 à 65 ans

Über ebookers

ebookers ist das führende Online-Reisebüro in der Schweiz. Reisende können dank einer riesigen Auswahl an Optionen ihre Reise flexibel und so individuell gestalten, wie sie selbst es sind. ebookers ist sich bewusst, dass kein Reisender dem anderen gleicht, deshalb sollten auch Reisen nie identisch sein. Das breit gefächerte Angebot umfasst über eine Million Flüge, Unterkünfte, Kombi-Reisen, Mietwagenangebote und Aktivitäten am Reiseziel. Ganz unabhängig vom Anlass Ihrer Reise können Sie bei ebookers verschiedene Elemente kombinieren und so Ihre perfekte Reise zusammenstellen und buchen – und das alles aus einer Hand.

Kontakt Medienstelle ebookers Schweiz

ebookers PR team
ebookerspress@ebookers.com