Sondage sur le comportement de vaccination et des voyageurs en Suisse
Genève, mars 2021 – Depuis un an, la Covid influe sur nos habitudes de voyage: le nombre de cas, les règles de quarantaine et les restrictions d’entrée jouent un rôle important pour déterminer si et où nous partirons en vacances. Beaucoup espèrent que voyager sera plus facile, notamment grâce à la possibilité de se faire vacciner contre la Covid. Le prestataire de voyage en ligne ebookers a interrogé les citoyens suisses sur leurs projets de voyage et leur avis sur la vaccination contre la Covid. Existe-t-il des différences dans le comportement de voyage des anti-vaccins et des personnes favorables à la vaccination?
ebookers, la plateforme de voyage en ligne leader en Suisse, a souhaité savoir à travers un sondage représentatif quels étaient les projets de voyage des Suisses pour 2021 et dans quelle mesure leur avis personnel sur la vaccination contre la Covid impactait leurs plans.
Pas question pour les Suisses d’abandonner leurs vacances, mais ils se montrent prudents
Les sondages précédents montraient déjà que les Suisses ne renonçaient à leurs vacances que dans des cas exceptionnels. Même la pandémie ne semble pas constituer un obstacle aux projets de vacances de nos concitoyens: interrogés sur leurs projets de voyagepour 2021, pratiquement une personne interrogée sur deux (48%) a indiqué qu’elle planifiait des vacances en Suisse ou à l’étranger cette année. Pratiquement une personne sur trois est actuellement indécise concernant ses projets de vacances personnels et aimerait attendre de nouveaux développements avant de planifier véritablement un voyage. 10% des répondants seulement ne souhaitent pas voyager pour le moment à cause de la pandémie en cours. Le sondage montre également que la liberté individuelle de voyager constitue l’une des principales raisons de se faire vacciner. 59% des personnes interrogées partagent cet avis.
Le sondage montre également que la liberté individuelle de voyager constitue l’une des principales raisons de se faire vacciner. 59% des personnes interrogées partagent cet avis.
Claudia Parker, Responsable des relations publiques chez ebookers, se réjouit que même après un an de Covid, le désir de voyager n’ait pas disparu: «Alors que les journées s’allongent et se réchauffent, nombreux sont les Suisses à rêver de leur prochaine escapade. Il est encourageant de constater que la volonté de voyager des Suisses est aussi forte que jamais. Même si beaucoup planifient à nouveau de passer leurs vacances en Suisse, on note un vif intérêt pour les vacances à l’étranger».
«Nos clients souhaitent pouvoir réserver leurs voyages sans souci, et c’est bien naturel. C’est pourquoi nous leur recommandons des options de réservation avec annulation gratuite afin de rester aussi flexibles que possible et de simplifier la mise en œuvre de leurs projets de vacances. Pour pouvoir se réjouir à l’idée des voyages à venir sans se faire de soucis et en profiter le moment venu, nous recommandons de choisir des options de réservation avec annulation gratuite**, afin de disposer de la plus grande flexibilité possible et de pouvoir modifier les projets de voyage, même à court terme.»
L’avis sur la vaccination varie en fonction du sexe et dulieu de résidence
Parmi ceux qui souhaitent se faire vacciner, les principales raisons sont de meilleurs contacts sociaux (62%), une plus grande interaction physique avec la famille et les amis (61%) et la possibilité de voyager plus librement. Cependant, l’avissur la vaccination diffère sur l’ensemble de la Suisse. Une personne sur trois (32%: 36% des hommes, 29% des femmes) aimerait se faire vacciner dès que possible. Un peu plus d’un quart (26%) des répondants préférerait ne passe faire vacciner. Cette opinion est beaucoup plus répandue chez les personnes interrogées les plus jeunes. 34% des personnes demoins de 30 ans ont indiquéne pas vouloir se faire vacciner alors que cette part ne représente que 23% chez les personnes âgées de plus de 40 ans. En Suisse romande, les personnes sont également plus sceptiques au sujet de la vaccination: 31% ne souhaitent pas se faire vacciner dans la mesure du possible contre seulement 24% en Suisse alémanique.
La volonté de se faire vacciner affecte-t-elle la planification des voyages?
Il semblerait qu’il existe effectivement un lien entre la planification des prochains voyages et la volonté de se faire vacciner. Un plus grand nombre de répondants, qui prévoient principalement de voyager à l’étranger (34%), ne souhaite pas se faire vacciner dans la mesure du possible. Les répondants ayant indiqué avoir planifié un voyage en Suisse en 2021 sont nettement moins sceptiques à l’égard de la vaccination (22%).
Parmi ceux planifiant leurs vacances à l’étranger, nettement plus de personnes ne souhaitent pas se faire vacciner (36%) alors que 26% souhaitent se faire vacciner le plus tôt possible et 20% préfèrent attendre.
L’inverse est-il vrai? Les personnes favorables à la vaccination préfèrent-elles passer leurs vacances en Suisse en 2021? Un nombre plus important de Suisses (plutôt) favorables au vaccin contre la Covid (31%) que de personnes critiquant la vaccination (19%) planifie ses vacances d’été en Suisse.
Le plus souvent, les personnes disposées à se faire vacciner prévoient d’autre part de voyager seules ou avec leur partenaire alors que les anti-vaccins sont davantage susceptibles de planifier leurs vacances avec des amis.
L’occasion rêvée de découvrir la Suisse
La situation est rarement aussi propice à la redécouverte de la Suisse, avec toute la diversité et la beauté de ses paysages. ebookers consacre à la Suisse en tant que destination de vacances et d’excursions une plateforme d’inspiration parfaite: son ContentHubmet à l’honneur la diversité de la Suisse en tant que destination d’excursions et de voyages. Avec, à la clé, les conseils et astuces de personnes extraordinaires, et les récits de leurs souvenirs de vacances en Suisse.
1Sondage en ligne commandé par ebookers et réalisé mi-février2021 auprès de 1’000personnes en Suisse, âgées de 18 à 65ans
**Les modalités d’annulation sont imposées par l’hôtel. Il convient de les vérifier soigneusement dans l’offre.
À propos d’ebookers
ebookersest la première agence de voyages en ligne de Suisse. L’entreprise est présente en ligne depuis mai 2000. ebookersest membre de la FSV. En août 2014, ebookersa lancé BONUS+, le premier programme de fidélité d’une agence de voyages en ligne en Suisse.Fondé en 1999, le groupe ebookers est aujourd’hui présent dans 7pays: Allemagne, Grande-Bretagne, Finlande, France, Irlande, Suède et Suisse.Depuis 2007, ebookers fait partie du groupe américain OrbitzWorldwide. En octobre 2015, le groupe Expedia a acquis OrbitzWorldwide, intégrant ainsi ebookers au plus grand portefeuille de marques au monde dans le secteur du voyage en ligne.Chez ebookers, nous sommes des passionnés du voyage. Nous croyons en des voyages extraordinaires, pleins de surprises et gratifiants. Des incroyables aurores boréales de Scandinavie au patrimoine culturel de l’Amérique du Sud, nous aidons nos clients à trouver les vacances parfaites pour eux, partout dans le monde.
Contact du service médias ebookersSuisse
ebookers PR team
ebookerspress@ebookers.com