Cadeaux de Noël les plus (im)populaires: qu’aimons-nous offrir et recevoir?

Genève, 03 décembre 2020 – Chaque année, nous devons faire face à la même question:
qu’allons-nous offrir à nos proches pour Noël? Et que souhaitons-nous recevoir? La plateforme
de voyage ebookers a demandé aux Suisses ce qui figurait en tête de leur liste de Noël et ce
qu’ils n’aimeraient vraiment pas recevoir. Parmi les cadeaux les plus populaires figurent non
seulement les cartes cadeaux et l’argent, mais aussi les voyages et les excursions. A contrario,
les chaussettes, les sex-toys et les sous-vêtements ne sont guère appréciés.

ebookers, la première plateforme de voyage en ligne de Suisse, a voulu savoir à travers un sondage représentatif* quels cadeaux les Suisses préféraient recevoir et ce qu’ils aimaient
particulièrement offrir.

L’argent et les voyages sont particulièrement les bienvenus

Avec 41% de toutes les mentions dans le sondage, l’argent et les cartes cadeaux arrivent en tête des cadeaux souhaités par les Suisses. Un bon tiers des personnes interrogées serait ravi de se voir offrir un voyage, une excursion ou un week-end. Les coffrets cadeaux pour un voyage et les nuits en chambre d’hôtel sont également des cadeaux très appréciés, surtout par ceux qui les reçoivent.

À l’inverse, les chaussettes ne sont pas du tout populaires: seules 3% des personnes interrogées seraient contentes d’en recevoir. Seuls les masques sanitaires sont encore plus impopulaires. De même, seules 4% des personnes interrogées apprécieraient trouver des sex-toys, de la lingerie et des abonnements à un média au pied du sapin de Noël.

Offrir un voyage, c’est offrir de la joie par anticipation

Claudia Parker, responsable des relations publiques chez ebookers, se réjouit tout particulièrement de la popularité des coffrets cadeaux de voyage et des nuits en chambre d’hôtel: «Dans la perspective des vacances, il est particulièrement agréable de voir que tant de gens seraient heureux de recevoir un voyage en cadeau. Beaucoup pensent qu’il n’y a guère de meilleur sentiment que l’anticipation d’un voyage à venir. Offrir un séjour à l’hôtel ou un court voyage – et donc cette anticipation unique – à une personne que vous aimez est donc une excellente idée. Chez ebookers, nous savons qu’une certaine
tranquillité d’esprit est importante en ces temps troublés. C’est pourquoi, sur notre portail, nous mettons l’accent sur des conditions de réservation flexibles et des options d’annulation gratuites pour vous libérer de toute inquiétude en cas de modification de vos plans de voyage.»

Offrir des chocolats: avec plaisir; en recevoir: merci, mais non merci

Il est intéressant de constater l’écart parfois important entre les cadeaux que l’on aime recevoir et ceux que l’on aime offrir. Alors que 35% des gens aiment offrir des sucreries, comme du chocolat ou des pralines, à Noël, seules 17% des personnes les recevant sont heureuses d’un tel cadeau. De même, les cadeaux «qui viennent avant tout du cœur» comme les produits fabriqués et faits maison satisfont davantage les personnes qui les offrent (26%) que les personnes les recevant (19%). Par ailleurs, les cadeaux faits maison sont bien plus offerts par les femmes (37%) que par les hommes (15%). Il en va de même des parfums de toutes sortes qui sont plus populaires auprès de ceux qui les offrent (25%) que de ceux qui les déballent (18%).

Le ratio est relativement équilibré en ce qui concerne les cadeaux tels que les soins de bien-être, les billets de concert ou de théâtre, l’électronique grand public et les jeux. Ici, la joie du destinataire est plus ou moins à l’équilibre avec l’enthousiasme de la personne offrant le cadeau.

Les femmes préfèrent offrir des accessoires, les hommes de la musique 

On observe également quelques différences entre les hommes et les femmes: les femmes sont plus disposées à offrir des articles d’intérieur que les hommes (18% contre 7%) de même que des cartes cadeaux de bien-être (25% contre 16%) ou des accessoires tels que des foulards ou des ceintures (19% contre 14%). Les femmes apprécient également davantage recevoir ce type de cadeaux: elles sont en effet beaucoup plus heureuses de recevoir des soins de bien-être (27% contre 14%), des cosmétiques (21% contre 15%), des bijoux (20% contre 11%) ou des accessoires (16% contre 10%) que les hommes.

A contrario, les hommes préfèrent de loin offrir et recevoir des jeux, de l’électronique grand public, des films et de la musique que les femmes. Les sex-toys et la lingerie sont pratiquement offerts exclusivement par des hommes (environ 6-7%) alors que les femmes n’en ont que peu l’usage: seules 1% des femmes interrogées aiment offrir des sousvêtements et des sex-toys pour Noël.

Livres et nuits en chambre d’hôtel pour les plus de 50 ans

On observe également des disparités entre les tranches d’âges: les bijoux, les vêtements et les montres sont nettement plus populaires chez les moins de 30 ans que chez les plus de 30 ans. De même, les voyages et les cartes cadeaux sont également nettement plus appréciés des moins de 40 ans que des personnes plus âgées. Les plus de 50 ans sont bien souvent plus heureux de recevoir des nuits à l’hôtel et des livres.

Les Bernois offrent des douceurs, les Zurichois des livres

On constate également des différences régionales: les Bernois aiment particulièrement offrir des sucreries et des cartes cadeaux alors que la région qui préfère placer des livres et des articles faits maison sous le sapin est le canton de Zurich. Les jeux, les cosmétiques et les parfums sont principalement offerts en Suisse romande, les billets de concert et les chaussettes dans le nord-ouest de la Suisse. Parmi les personnes interrogées, les habitants de Suisse centrale sont nettement moins heureux de recevoir des livres comme cadeaux de Noël que les habitants du Plateau suisse ou du nord-ouest de la Suisse, par exemple. Alors qu’en Suisse romande, un peu moins d’un quart des personnes interrogées sont heureuses de recevoir des articles de parfumerie, dans les Grisons, ce n’est le cas que d’une personne sur dix.

Les cadeaux ne sont pas les seuls à susciter de la joie par anticipation

Cependant, les Suisses n’attendent pas seulement Noël pour les cadeaux. Les attentes concernant les vacances de Noël sont relativement modestes: environ 60% des personnes interrogées attendent la neige avec impatience, près de la moitié se réjouissent de l’ambiance créée par les illuminations de Noël (54% des femmes, 42% des hommes, 58% des romands, 42% des Suisses allemands) et 46% ont hâte de pratiquer des sports d’hiver (46% des hommes, 29% des femmes). Seuls 12% ne souhaitent rien avoir à faire avec tout le battage autour de Noël.

L’occasion rêvée de découvrir la Suisse

La situation est rarement aussi propice à la redécouverte de la Suisse, avec toute la diversité et la beauté de ses paysages. ebookers consacre à la Suisse en tant que destination de vacances et d’excursions une plateforme d’inspiration parfaite: son Content Hub met à l’honneur la diversité de la Suisse en tant que destination d’excursions et de voyages. Avec, à la clé, les conseils et astuces de personnes extraordinaires, et les récits de leurs souvenirs de vacances en Suisse.

 

A propos d’ebookers

ebookers, agence de voyages leader en Suisse, est en activité depuis avril 2000. Nous sommes membre de la Fédération Suisse des Agences de Voyages. En 2014, ebookers lance BONUS+, le
premier programme de fidélité d’une agence de voyages en ligne en Suisse. ebookers est présent dans sept pays en Europe : Allemagne, Royaume-Uni, Finlande, France, Irlande, Suède
et Suisse.

Depuis juillet 2007, ebookers appartient au groupe américain Orbitz Worldwide. En octobre 2015, le groupe Expedia Inc. fait l’acquisition d’Orbitz Worldwide et d’ebookers. ebookers rejoint alors
le portfolio du premier groupe mondial du secteur du voyage.

Chez ebookers, nous sommes des passionnés de voyage. Nous croyons en des voyages extraordinaires, pleins de surprises et gratifiants. Des incroyables aurores boréales de Scandinavie au patrimoine culturel de l’Amérique du Sud, nous aidons nos clients à trouver les vacances parfaites pour eux, partout dans le monde.

Contacts Services Médias ebookers Suisse

ebookers PR team
ebookerspress@ebookers.com