Les Météores sont le deuxième centre monastique le plus important de Grèce. Les premiers ascètes sont arrivés ici au XIe siècle. Ils ont prospéré en tant que centre monastique entre le 13e et le 14e siècle, car de nombreux habitants des régions voisines ont adopté le mode de vie monastique.
Ces colonnes rocheuses uniques et énormes s'élèvent précipitamment du sol. Mais leur forme inhabituelle n'est pas facile à expliquer d'un point de vue géologique. Il ne s'agit pas de bouchons volcaniques de roches ignées dures typiques d'autres régions, mais de roches composées d'un mélange de grès et de conglomérat.
Ce excursion comprend 3 visites de monastères et plusieurs points de vue sur les magnifiques paysages.
Monastère du Grand Météoron
Le Saint Monastère du Grand Météoron ou Monastère de la Transfiguration du Sauveur : C'est le plus grand des monastères. L'église, honorée par la Transfiguration, a été érigée au milieu du 14ème siècle et en 1387/88 et décorée en 1483 et 1552. L'ancien monastère est aujourd'hui utilisé comme musée.
Note : Tous les mardis sont fermés
Monastère de Varlaam
Le Saint Monastère de Varlaam est le deuxième monastère en taille, après le Grand Météoron. L'église, honorée par les trois évêques, est de type athonite (croix carrée avec dôme et chœurs), avec un vaste esonarthex (lite) surmonté d'un dôme également. Il a été construit en 1541/42 et décoré en 1548, tandis que l'esonarthex a été décoré en 1566. L'ancien réfectoire est utilisé comme musée, tandis qu'au nord de l'église se trouve la chapelle des trois évêques, construite en 1627 et décorée en 1637.
Note : Tous les vendredis sont fermés
Saint Monastère de St. Stephan
Le monastère Saint-Étienne est l'un des plus accessibles, car il n'est pas nécessaire d'emprunter d'innombrables escaliers pour y accéder. La petite église à nef unique de St. Stephan a été construite au milieu du XVIe siècle et décorée en 1545 ou un peu plus tard. Le « Katholikon », honoré par saint Charalambos, a été construit en 1798 selon le modèle athonien. L'ancien réfectoire du couvent sert aujourd'hui de musée.
Il fonctionne comme un couvent.
Note : Tous les lundis sont fermés
Monastère de Varvara Rousanou
Le monastère de Varvara Rousanou, dédié à la Transfiguration mais honoré par Saint Varbara. Le « Katholikon », de type athonite, a été fondé au milieu du XVIe siècle et décoré en 1560. Le Katholikon et les salles de réception se trouvent au rez-de-chaussée, tandis que les archontariki, les cellules et les salles annexes sont dispersés au sous-sol et au premier étage.
Il fonctionne comme un couvent.
Note : Tous les mercredis sont fermés
Pont d'observation des Météores
Le Meteora Observation Deck est un lieu d'observation unique qui offre des vues incroyables. Ce point d'observation semble magique et irréel. Cet endroit est idéal pour les photos et les vidéos. Il est également connu sous le nom de « Sunrise Rock » (rocher du lever du soleil), car il s'agit d'un endroit idéal pour observer le lever et le coucher du soleil, et les visiteurs peuvent profiter d'une vue panoramique exceptionnelle sur la ville, les montagnes et les régions environnantes.