La promenade commence au point de rencontre avec la présentation du guide médiéval. Découvrez sa vie et son œuvre. Écoutez ce qu'il a à vous dire sur Diebold Schilling, Martinus Martini, Hans von Trient, Luzius Ritter et d'autres personnages importants de la ville et de la république florissantes de Lucerne.
Vous vous familiarisez avec la première carte touristique de Lucerne, le plan Martini de 1597. Le guide vous montre l'itinéraire de la promenade sur la carte et décrit les principales attractions le long du chemin.
L'itinéraire vous conduit du point de rencontre au coin de la rue jusqu'à la Kappelplatz (place de la chapelle). Vous traversez la Furrengasse jusqu'au Kornmarkt pour voir les unités de mesure de Lucerne, le pied et l'elle. Ensuite, vous vous promenez dans le Brandgässli et écoutez l'histoire de l'émeute de Lucerne. Sur le Weinmarkt, vous découvrirez nos armes et notre matériel de guerre. Vous découvrirez pourquoi tous les souverains européens voulaient avoir des mercenaires suisses.
Sur le Weinmarkt inférieur, vous pouvez voir l'emplacement du premier tribunal, pilori et lieu d'exécution de Lucerne. Vous y découvrirez nos méthodes d'interrogatoire, les punitions et les sorcières.
Vous ferez une courte halte au « Zöpfli », le lieu de détente numéro un au bord de la rivière dans le centre historique de Lucerne. (Vous pouvez revenir à cet endroit pour prendre un bain de pieds rafraîchissant dans la rivière Reuss ou pour faire votre propre pique-nique. Demandez au guide. Il sait où acheter de la nourriture à des prix abordables dans les environs).
Vous traversez ensuite le Reussbrücke, le premier pont de Lucerne, situé à l'endroit le plus étroit de la rivière. Vous passez devant la première maison de la Monnaie et vous vous arrêtez devant l'époustouflante vitrine médiévale de la pharmacie Suidtersche.
La prochaine étape est le palais Ritterscher. Écoutez l'histoire du palais Ritterscher et le résultat des irrégularités entre le mauvais maire et le mauvais maçon.
Vous continuez ensuite le long de la rivière et traversez le pont de la Chapelle jusqu'au point de rencontre. C'est votre dernière occasion de poser des questions au guide, un bel habitant de la région.
La visite est encadrée par des photos, à voir sur l'iPad du guide ou sur votre propre appareil mobile (nécessite un accès à Internet).