Économisez 10% de réduction supplémentaire ou plus sur les hôtels sélectionnés – grâce à des prix d'initiésEnregistrez-vous gratuitement maintenant!

Les hôtels Art déco les plus fascinants

By Frances Doherty on 7 October 2019 in Général

Le mouvement Art déco des années 1920, qui privilégiait un aspect épuré et des formes géométriques audacieuses, a révolutionné le design des hôtels sous la forme de grands piliers de marbre, de dorures et d'escaliers en colimaçon. C'est dans de tels lieux que les riches et célèbres faisaient la fête, en swinguant au son du jazz, un Martini à la main, jusqu'au lever du soleil. Symboles d'hédonisme aux nombreuses histoires intrigantes, voici les plus fascinants hôtels Art déco du monde.

1. Gale South Beach, Miami

Avec la blancheur de sa silhouette carrée de faible hauteur arborant une enseigne lumineuse au néon, le Gale South Beach, au cœur du quartier nocturne de South Beach, est la quintessence même de la Floride. L'hôtel a été construit en 1941 par Lawrence Murray Dixon, qui, à l'époque, a également conçu plus de la moitié des bâtiments de style Art déco des environs. Après être passé de mode, l'hôtel a été rénové en 2012 et aujourd'hui, des photos en noir et blanc placées dans les parties communes rendent hommage à son histoire. Les chambres sont contemporaines et se déclinent dans des teintes crème et bleu marine. Les clients semblent cependant passer la majeure partie de leur temps à bronzer au bord de la piscine sur le toit, face à la plage.

2. Azerai La Residence, Hué

À quelques pas seulement du centre-ville, ce somptueux hôtel blanchi à la chaux des années 1930 était autrefois la résidence officielle du gouverneur de France. L'édifice reste l'un des joyaux de l'Art déco français hors d'Europe. Situées dans deux dépendances, les chambres rendent hommage au passé glorieux de l'établissement avec des planchers en teck foncé et des meubles d'époque aux lignes incurvées. Seules les suites spacieuses aux carreaux en céramique se trouvent dans le manoir d'origine. Des frangipaniers et des palmiers en éventail entourent l'immense piscine extérieure, idéalement située en face du fleuve Perfume River.

3. The Chatwal, New York

Un bâtiment en brique rouge à l'allure carrée, protégé par une clôture en fer forgé noir, dissimule un intérieur Art déco glamour et rénové, aux piliers dorés et lignes épurées. Stanford White, l'architecte de l'arc de triomphe de Washington Square, a construit le Chatwal en 1905. L'architecte, assassiné l'année suivante par le mari de sa maîtresse, l'a d'abord construit pour les Lambs, le premier club de comédiens aux États-Unis, un choix judicieux étant donné son emplacement dans le Theatre District. L'hôtel a été rénové en 2010 et les chambres regorgent de parois tapissées de daim et de surfaces en cuir.

4. Fairmont Peace Hotel, Shanghai

Cet hôtel Art déco de 10 étages situé sur le fameux boulevard Bund a connu son apogée sous le nom de Cathay. Dans les années 1930, des célébrités locales et étrangères venaient y danser le swing au son du jazz. Charlie Chaplin y fit sensation en arrivant accompagné d'une femme célibataire. L'homme d'affaires Victor Sassoon a ouvert l'hôtel en 1929 et ses suites, qui portent le nom de nations, trouvent leur inspiration dans l'imaginaire des années 1930 du Japon, de l'Inde et d'autres pays. Les autres pièces sont tout aussi tape-à-l'œil avec leur tapis à motifs floraux et tapisseries en soie. Un magnifique centre de table en fleurs de cerisier et un piano à queue ornent le hall d'entrée, surmonté d'un plafond en vitrail.

5. Grand Hyatt Cannes Martinez, Cannes

Autre joyau de 1929, cet hôtel aux façades blanches s'étend le long de l'aussi prisée qu'incontournable Croisette. Son hall d'entrée est orné de sols et de murs de marbre blanc étincelant, contrastant avec les reflets dorés des encadrements des miroirs et des vases. Ses chambres se déclinent dans des tons apaisants bleu ciel et légèrement argentés, et les murs sont ornés d'esquisses encadrées de garçonnes. Il y a bien une piscine extérieure entourée de palmiers, mais vous ne résisterez sans doute pas à l'envie de vous prélasser sur la plage privée.

6. Hotel Britania, Lisbonne

Ayant ouvert en 1943, l'Hotel Britania a suivi la vague Art déco avec un certain retard, mais il peut s'enorgueillir d'être le seul établissement hôtelier de Lisbonne resté intact à ce jour. L'hôtel semble quelque peu anachronique au vu de son emplacement sur l'Avenida Liberdade, bordée de boutiques de designers, mais l'intérieur est splendide. Le design du hall d'entrée s'inspire des explorations portugaises, notamment avec un globe doré orné de navires, et les planchers sont recouverts de liège, autrefois produit d'exportation phare du Portugal. Les chambres sont ornées de meubles en bois foncé et de tapis à motifs géométriques.

7. Hotel Nacional de Cuba, La Havane

Cet hôtel à la façade crème, situé non loin du port, peut évoquer un joyau décrépi, mais comme beaucoup d'autres bâtiments à La Havane, cela lui donne un certain cachet. L'Hotel Nacional a ouvert ses portes en 1930, presque 30 ans avant la révolution cubaine, et les stars qui y ont séjourné incluent Rita Hayworth, Frank Sinatra et Fred Astaire. Il a également accueilli des réunions de la mafia dans les années 1940 et les tunnels du jardin ont été utilisés pendant la crise des missiles de Cuba. Les chambres sont ornées de rideaux de couleur crème, de moquette bleue et de chaises à bascule. Notez également une boutique de cigares et une piscine extérieure entourée de végétation luxuriante, idéale pour se détendre.

8. Art Deco Imperial Hotel, Prague

L'Art Deco Imperial paraît aussi majestueux que lors de sa construction en 1914. Le hall d'entrée, en particulier, en jette avec ses rideaux dorés, ses piliers finement ciselés et la statue d'une femme sautant dans les airs. Les chambres sont tout aussi grandioses, avec des tapis aux imprimés léopard, des rideaux à motifs de palmiers et des lampes de bureau dorées aux lignes carrées. Mais l'établissement est surtout connu pour son restaurant centenaire à la décoration somptueuse, le Café Imperial, où il est possible de déguster, outre du café, des spécialités tchèques. Le lieu est baigné de lumière naturelle grâce aux grandes fenêtres, illuminant les box marron clair et le plafond en mosaïque d'origine.

9. Montana, Lucerne

Le majestueux hôtel aux façades ocre datant de 1910 est en quelque sorte un point de repère, perché au sommet de la colline qui surplombe le lac des Quatre-Cantons, entre le centre-ville et le musée suisse des transports. Le trajet en funiculaire jusqu'au Montana fait partie intégrante de l'expérience, mais rien dans cet établissement chic n'évoque un chalet de montagne! Le hall d'entrée est la quintessence de l'Art déco sur le Vieux Continent, avec un escalier recouvert de moquette bleu sarcelle et des planchers en mosaïque. Les 66 chambres au design individuel sont plus contemporaines, avec des touches Art déco telles que des meubles à motifs en zigzag. Prenez un verre au Hemingway Lounge, qui propose plus de 60 sortes de rhum, ou écoutez du jazz au Louis Bar.

10. Waldorf-Astoria, New York

Autre hôtel emblématique de New York, le Waldorf-Astoria devrait rouvrir ses portes en 2020 après une rénovation de fond en comble visant à rendre ses lettres de noblesse à son allure Art déco des années 1930. Les chambres sont somptueuses, avec leurs commodes et fauteuils d'époque et leurs salles de bain dorées, mais reste à voir à quoi ressembleront les nouvelles chambres. L'établissement d'origine a été construit en 1893 avant de déménager à son emplacement actuel entre les Park et Lexington Avenues en 1931. Il a servi de toile de fond à des films comme Le Parrain III et Arrête-moi si tu peux.

 

Plus d'histoires qui pourraient vous intéresser

Nos 10 hôtels préférés accueillant les chiens en Suisse

10 incredible European road trips to take once in a lifetime

Randonnées estivales : 7 superbes parcours

0